Après la forte mobilisation de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), à Bukavu et à Walungu ce jeudi, des milliers des kinois ont été mobilisés ce vendredi dans les rues de Kinshasa pour réclamer la libération de Vital Kamerhe, leur président national détenu à Makala depuis le 8 avril dernier.
Partis du siège de leur parti, ces manifestants scandaient des chansons interpellant le Président de la République sur l’incarcération « injuste de son directeur de cabinet.
Comme à Bukavu on pouvait voir parmi les manifestants à Kinshasa, plusieurs cadres et militants du parti politique cher à Vital Kamerhe dont certains députés nationaux de l’UNC comme Amato Bayubasire et Bertin Mubonzi. Étaient aussi de la partie, les comités des jeunes et mouvements associatifs de soutien à Vital Kamerhe. Plusieurs étaient habillés en la célèbre tenue « pièces contre ».
La marche est partie du siège de l’UNC à Barumbu en direction de la prison centrale de Makala. La police a encadré cette manifestation qui s’est terminée sans aucun incident. Les manifestants se sont alors arrêtés au rond point Monlaert quand la Police leur a bloqué passage.
Dans le même cadre à Uvira, des membres de l’UNC ont été nombreux, sur appel de leur fédéral, depuis tôt le matin de ce vendredi. La marche est partie du point Mulongwe jusqu’à la mairie en passant par la route Mwami. A la mairie d’Uvira, un mémorandum a été lu et déposé.
De l’autre côté à Kabare, ce sont des centaines des femmes qui défilent en marchant et en chantant. Appelant le président de la République à se rappeler des promesses leur faites autrefois.
Disons que des mêmes manifestations ont été organisées à Bukavu et à Walungu ce jeudi. Tous ne jurent que la libération de Vital Kamerhe qu’ils considèrent comme victimes d’un complot politique.
Lire aussi: RDC: la Cour d’appel renvoie le procès de Vital Kamerhe au 7 août 2020
Jean-Luc M.