Accès Humanitaire

    Des groupes armés actifs en République démocratique du Congo, dans la région du Kivu ont tué plus de 54 civils et des dizaines des blessés en l’espace de deux semaines.

    Ceci est contenu dans un rapport bimensuel publié ce lundi 21 Septembre 2020 par le baromètre sécuritaire du Kivu, Un projet mené en coopération avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW).

    Dans ce rapport, le baromètre du Kivu rapporte plus de 54 personnes qui ont perdus la vie dans le Kivu dans différentes circonstances suite à l’activisme des groupes armés qui occupent certaines zones.

    Selon ce même rapport, le territoire de Walikale a été le plus touché par des violences qui ont secouées la zone lors des affrontements de deux factions du groupe rebelles Nduma Defense of Congo (NDC-R) qui se sont affrontés en date du 05 septembre aux villages Mutongo et Misoke en territoire de Walikale, une attaque qui a couté la vie à 15 éléments cotés protagonistes ainsi qu’un civil tué.

    Ce même document révèle qu’au cours du mois d’Aout 2020 à Beni, Une attaque des ADF a aussi couté la vie à 9 civiles dont 7 hommes et 2 femmes. Dans cette même région des ADF ont tendu une embuscade contre un convoi des FARDC aux villages Tinameme. Ce qui a fait un bilan de 8 morts dans le rang des FARDC et 2 morts du coté des ADF et 3 femmes tuées.

    Lors de cette même attaque les FARDC avaient annoncé avoir récupéré 2 armes aux cotés des assaillants. Dans cette zone, En date du 28 aout 2020, des ADF ont tué un homme et deux femmes au village Kitaura.

    Au Sud-Kivu en territoire de Mwenga, des violents combats avaient aussi opposé les miliciens Ngumino, Twiraneo et les combattants Makanika contre les FARDC dans les villages de Bilalombili et Ngezi en territoire de Mwenga.

    Une attaque, selon le baromètre sécuritaire, qui fait un bilan de 7 civils tués dont une fille violée , 8 civils blessés et 1 militaire FARDC blessé.

    Ces assaillants avaient en suite emportés 100 vaches, 35 chèvres, 17 moutons et avaient incendié 250 Maisons dans la même zone.

    En territoire de Masisi, ce sont des hommes non identifiés qui ont fait incursion dans une école primaire Ngoyi en territoire de Masisi faisant ainsi un bilan de 3 écoliers tués, un garçon et une fille.

    Ces morts d’hommes ont été occasionnés soit par affrontements ou même par mort violente dont certains menés par des groupes armes actifs dans différentes zones et d’autres par des inconnus qui endeuillent des communautés faisant face à une insécurité accrue.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Ronely Ntibonera Idia Deux on

      Merci pour l’article mais essaie de corriger sur la durée c’est deux week et non deux months

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.