RDC: Denis Mukwege salue la nomination de Jean-Jacques Muyembe à la tête de la Cellule de riposte contre le Coronavirus

RDC: Denis Mukwege salue la nomination de Jean-Jacques Muyembe à la tête de la Cellule de riposte contre le Coronavirus
Le Professeur Jean-Jacques Muyembe dans une conférence de presse sur Ebola à Goma. Ph. Laprunellerdc.info
404 Views

Désigné comme Coordinateur de la Cellule en charge de la riposte contre la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo, le Professeur Jean-Jacques Muyembe reçoit le soutien de son confrère médecin Denis Mukwege.

En effet, dans un message ce mardi 24 mars concernant Coronavirus, le médecin-Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi et Prix Nobel de la Paix a salué la nomination par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de « l’éminent » virologue  pour coordonner les activités de la riposte comme Coronavirus comme il l’a fait pour Ebola.

Nous saluons également la nomination de notre compatriote et mon confrère, l’éminent virologue Jean-Jacques Muyembe, codécouvreur du virus Ebola en 1976  comme Coordinateur de la riposte au Coronavirus en RDC », a-t-il dit dans son message.

Dans ce message, Denis Mukwege a également salué les mécanismes préventifs décrétés par le Chef de l’Etat le 18 mars dernier interdisant les rassemblements, notamment aux écoles, aux églises aux salles de fête, aux événements sportifs collectifs et restreignant l’accès au territoire national.

Lire aussi: Coronavirus : tout le personnel de Panzi mobilisé pour la riposte «nous prendrons en charge les malades avec efficacité et humanité» (Denis Mukwege)

Jean-Jacques Muyembe est, depuis plusieurs mois à la tête de la lutte contre la maladie à Virus Ebola en République Démocratique du Congo. Il a été désigné par l’actuel Président après plusieurs décès et autres ratées dans la riposte contre cette maladie. Depuis, la situation a été maîtrisée et le Congo tend à déclarer la fin définitive d’Ebola sur son territoire dans moins de dix jours si aucun cas n’est encore déclaré.

Le Président Tshisekedi a préféré lui confié également la riposte contre Coronavirus alors que le pays a déjà plus de 45 cas déclarés positifs avec au moins 3 morts. 

Dans une conférence de presse ce mardi, le Professeur Muyembe a tenu à rassurer que le taux de mortalité du Covid-19 en République démocratique du Congo est de 1 à 3 %, et vair à 6%. Il peut aller jusqu’à 10% et est de loin inférieur à celui d’Ebola qui était de plus de 60%.

Gracieuse Wany S.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )