Les Hauts magistrats désignés par le Président de la République ont prêté serment. À la lecture des ordonnances , les noms seuls ne suffisent pas pour se faire une idée des hauts magistrats, sur qui repose la nouvelle vision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En allant au delà, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas nés de la dernière pluie. À ce titre, explique le service de presse de la Présidence, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’ils seraient à la hauteur de répondre aux aspirations de tout un peuple, dont le souhait est de voir émerger une justice juste.
Ainsi voici leur cursus des hauts magistrats qui ont prêté serment proposé par la presse présidentielle
Premier Président de la Cour de Cassation, Mr Ntambwe Wa Kaniki Biselela Dominique
Matricule B. 000110, né le 18 septembre 1951, originaire du Kassai-Oriental , Territoire de Miabi.
Il est nommé Magistrat le 22 février 1977, il a exercé comme substitut du Procureur de la République au Parquet de Grande instance de Kinshasa / Matete, juge au Grande instance zt affecté au Tribunal de Paix de Kinshasa /Lemba, Président au tribunal de Paix de Pont Kasa Vubu, Conseiller à la cour d’appel de Kinshasa /Matete, Premier président de la cour d’appel de Matadi , Conseiller à la cour suprême de justice, Président à la cour de Cassation et à ce jour nommé Premier Président de la cour de Cassation.
Procureur Général près la cour de Cassation, Mr Mumba Mukomo Victor, Matricule B.000151
Né le 16 août 1952 , originaire de Lualaba , Territoire de Lualaba. Affecté comme Substitut du procureur de la République au Parquet de Grande instance de Kananga , et puis réaffecté au Parquet de Grande instance de Mbandaka au même grade. Substitut du Procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi et de ma Gombe par la suite, Avocat général de la République , Premier avocat général de la République, Avocat général près la Cour de Cassation et à ce jour nommé Procureur Général près la Cour de Cassation.
Procureur Général près le Conseil d’État qui a prêté serment est Monsieur Tela Ziela Octave, Matricule B. 000089
Né le 20 juillet 1950 , originaire du Kongo Central, Territoire de Songololo , il est nommé Magistrat et affecté au Parquet de Grande instance de kabinda ( Province de Lomami) en qualité de substitut du Procureur de la République. Promus au grade de Procureur de la République et affecté au Parquet de Grande instance de kalamu. Substitut du procureur général près la cour d’appel de Matete. Avocat général, Procureur près la Cour d’appel de Matadi ? Avocat général de la République et à ce jour Procureur près le Conseil d’État.
Lire aussi: RDC: le Chef de l’Etat reçoit le serment de six Hauts magistrats
Premier Président de la Haute Cour Militaire, Mr Mutombo Katalay Joseph, Matricule 15773831409
Né le 13 février 1954 , originaire de Kwilu , Territoire d’ Idiofa.
Il est nommé Magistrat militaire, Auditeur de garnison plusieurs fois, Premier Président de la cour militaire de Kinshasa /Gombe , Conseiller à la Haute Cour Militaire, Premier Président de la Haute Cour Militaire et à ce jour nommé Premier Président de la Haute Cour Militaire.
Auditeur Général près la Haute Cour Militaire, Mr Mukunto Kiyana Tim , Lieutenant Général, Matricule 156832206468
Né le 6 Août 1956
Président à la Cour de Cassation , Mr Kikongo Mukulu Denis , Matricule C00210
Né le 12 Avril 1957, originaire de Tanganyika, Territoire de Moba, il est nommé Magistrat en 1988, Substitut du Procureur de la République, juge de Grande instance, Président du tribunal de Paix , Conseiller à la Cour d’appel de Lubumbashi, Premier Président de la cour d’appel de Kinshasa /Gombe, Conseiller à la Cour Suprême de justice et Président à Cour de Cassation.