RDC: décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza ce samedi en Angola

Gabriel Kyungu
Gabriel Kyungu

Plusieurs sources ont confirmé le décès, ce samedi 21 août 2021, de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Président National de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), il a rendu l’âme à Luanda en Angola, où il a été évacué il y a quelques jours pour des soins médicaux.

Figure incontestée de la scène politique congolaise, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza décède à 83 ans. Il a été membre de l’ancienne Majorité présidentielle sous Joseph Kabila, qu’il quitte pour le G7, un regroupement des opposants.

Resté proche de Moïse Katumbi, Gabriel Kyungu tire sa révérence en étant Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC).

Après les élections de 2018, il s’est rangé derrière le Président Felix Tshisekedi et, est devenu membre influent de l’Union Sacrée de la Nation dans la région du Katanga.

Son décès intervient quelques jours seulement après celui de son fils, Marcel Kyungu Nsala, en charge de la jeunesse de son parti, des suites du Covid-19.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.