Les épreuves de la session ordinaire de la 53ème édition des examens d’Etat débutent ce lundi 24 juin 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à l’exception des élèves de Beni Oicha dans la partie Est du pays où l’Exetat sera organisé du 12 au 15 août prochain.
Pour l’ensemble de la RDC, l’Inspection générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (IG/EPSP) signalait qu’au total, 705.388 candidats, regroupés dans 2.095 centres d’examen, avaient participé aux épreuves hors-session.
Dans ces épreuves hors-session, le cycle court disposait de 4.923 candidats regroupés en 272 centres d’examen. Un ce chiffre englobant les candidats autodidactes ayant réussi aux épreuves préliminaires de sélection organisées par les provinces éducationnelles.
Dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, les préparatifs se poursuivent pour plusieurs élèves du secondaire.
Mais plusieurs régions de l’Est sont en proie à l’activisme des groupes armés qui font la loi et conduisent aux déplacements massifs des populations. C’est le cas de la région Sud de la province du Sud-Kivu où plusieurs élèves ne seront pas reçus pour la 53ième édition.
Selon l’organisation « Un Autre Fizi est Possible », plus de 14078 élèves du primaire et 2038 élèves du secondaire n’ont pas eu à terminer cette année scolaire 2018-2019 dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga suite aux derniers conflits entre groupes armés locaux et étrangers. Parmi eux, des finalistes du secondaire.
Comment finiront-ils par passer leurs examens d’Etat ? L’Etat prendra-t-il des mesures pour que ces élèves en déplacement passent leurs examens comme d’autres ? Difficile d’avoir une réponse pour l’instant.
Jean-Luc M.
Articles similaires






