Accès Humanitaire

    Un rapport de contrôle citoyen de l’exécution du budget global et des dépenses publiques allant de 2017 à 2019; a été rendu public par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). Dans ce rapport,  cette structure citoyenne fait savoir que les recettes mobilisées au cours de la période de 2017-2019 est de  18.660,5 milliards des francs congolais; qui sont à comparer aux prévisions 23.946,6 milliards des francs congolais.

    Faisant référence au taux de mobilisation au cours de cette période; il se dégage une moins-value globale de 5.286,0 milliards des francs congolais par rapport aux prévisions.

    Le même rapport de l’ODEP renseigne que les dépenses exécutées au cours de la période de 2017-2019 sont chiffrées à 19.340,1 milliards des francs congolais; d’où l’existence d’un crédit disponible de 4.606,5 milliards des francs congolais.

    Cependant, l’ODEP note un faible niveau de mobilisation de recettes pour la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA); qui selon lui, n’a mobilisée pour la période que 62,41% de ses recettes.

    Cette structure citoyenne note qu’au cours des exercices 2017-2019, les régies qui ont réalisées les meilleures performances sont; la Direction Générale des Impôts (DGI) avec 134,9% de recettes réalisées; et la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales et de Participation (DGRAD); avec 113,98% de recettes mobilisées.

    Plus généralement, le rapport note que « l’exécution des lois de finances 2017-2019 n’a pas été conforme aux lois de finances y afférentes »; et n’a pas permis de « créer des richesses, ni de promouvoir une croissance économique pro-pauvres; ni d’améliorer les conditions sociales de la population ».

    L’ONG fait une série de recommandations aux autorités, et plusieurs autres propositions que vous pouvez lire dans le rapport complet ici.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.