Le « Covigonum » est le nom donné à une recette des plantes médicinales développées et transformées pour soigner des maladies respiratoires d’origine virale. Cette recette élaborée par une structure sanitaire œuvrant à Beni, au Nord-Kivu (Est de la RDC), peut également prendre en charge des personnes atteintes de la pandémie du Coronavirus.
Cette information a été livrée à Laprunellerdc.info, le début de cette semaine à date du 25 mai 2020 par Docteur Germain Kitoko, responsable du laboratoire laboratoire « A Dieu La Gloire » qui y travaille.
Selon lui ledit médicament (Covigonum) est dans une phase exploratoire au laboratoire national de L’INRB.
“Après le contrôle réalisé par l’Office congolais de contrôle (OCC) à Butembo, le produit a été présenté au gouverneur du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly qui l’a accueilli avec joie. Lui-même nous a promis son accompagnement au cas où le produit serait validé par L’INRB. Le produit est déjà arrivé au laboratoire de l’INRB à Kinshasa pour étude. Nous sommes sûr que ce produit est capable de faire face au coronavirus ” , a-t-il déclaré Dr Kakule kitoko Germain, responsable du laboratoire à “Dieu la Gloire international”.
Il demande à la population de s’approprier cette initiative locale, qui selon lui, “pourra aider dans la lutte contre covid-19. Il précise que sa structure travail en collaboration avec le laboratoire universitaire de l’Université catholique du graben (UCG).
Au cas où ce remède serait validé par L’INRB, la personne ressource plaide pour une aide des bonnes volontés.
Roger Kambale, depuis Beni