RDC/Covid-19 : Tshikedi demande au Gouvernement d’anticiper et réduire les risques d’une nouvelle vague

omicron-shanghai-afrique-coronavirus - religieuses-RDC - cas - vaccinés couvre-feu-Facebook-bulletin-nouvelles contaminations - positifs-Sud-Kivu-variant-167 - coronavirus. Tanzanie-enfants-cas - confirmés - RDC- Watalinga-Bulletin Afia-nouveaux-contaminations-décès-Oriental-RDC -cas confirmés. Covid-RDC-Sud-Kivu-Nord-affectation - Covid-19 - masques informations coronavirus rapportés mercredi vaccin en RDC cas confirmés - Nord-Kivu - RDC congolais Coronavirus et Nord-Kivu- personnes guéries- 77 nouveaux cas

Considérant la reprise épidémique dans certains pays avec lesquels la République Démocratique du Congo a des rapports permanents, en termes de circulation des personnes et des biens, le Président de la République a soutenu qu’il est impératif d’anticiper en vue de minimiser les risques et les incidences qu’entrainerait une nouvelle vague de contamination, par un système de surveillance plus adapté et plus efficace.

Il a, pour ce faire, engagé le Gouvernement, sous la coordination du Premier
Ministre, à prendre, sans délai, toutes les mesures appropriées pour prévenir une quatrième vague

Le Chef de l’État a chargé le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, en collaboration avec le Secrétariat Technique de Riposte et la Task Force COVID, de définir une feuille de route des actions adaptées au contexte actuel de la pandémie à soumettre au prochain Conseil de Ministres.

Cette feuille de route devrait structurer clairement les questions relatives à :
– La vaccination ;
– La prise en charge des malades ; et
– Au renforcement du système de santé.

Le Président de la République a conclu en rappelant que la pandémie à Covid-19, en dépit de toute l’attention qu’il convient d’y apporter, ne devrait pas occulter d’autres défis de santé publique que nous connaissons.

Kinshasa a connu une augmentation de 12 à 23 cas confirmés positifs Covid-19
durant la dernière semaine épidémiologique tandis que la tendance baissière dans les provinces se poursuit.

Une amélioration dans la prise en charge des patients a contribué à diminuer sensiblement le taux de létalité.

La vaccination, quant à elle, se poursuit cependant la couverture vaccinale au Covid 19 reste très faible. Seulement 0,1% de la population a été complètement vaccinée au Covid-19.

Judith Maroy 

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.