Accès Humanitaire

    La République démocratique du Congo a vacciné 96 personnes contre le Covid-19; dans quatre sites à Kinshasa ce lundi 19 avril 2021, jour du lancement de la campagne de vaccination.

    Il s’agit de 48 personnes aux Cliniques universitaires de Kinshasa, 21 à HJ Hospital; 20 au Centre médical de Kinshasa et 7 à Monkole.

    C’est le ministre de le Santé, le Dr Eteni Longondo qui l’a lancé et a profité de cette occasion pour inviter les personnes cibles ou prioritaires à se vacciner; car selon lui, ce vaccin est efficace et a montré partout ailleurs un impact positif sur la pandémie à la covid-19.

    Selon le Comité de riposte, les autres sites seront lancés tout prochainement, notamment cinq le 20 avril 2012, et les deux autres sites, le 21 avril 2021.

    Pour le Dr Eteni, se faire vacciner dans le contexte épidémique mondial actuel, est un geste plus que personnel; un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables. «une contribution à la sécurité sanitaire mondiale et un geste de salut public pour les économies en souffrance.»

    La question du dédommagement n’a pas été abordée

    le gouvernement n’a pas discuté de « dédommagement » en cas de conséquence néfaste du vaccin sur les personnes vaccinées. Réagissant à la question, le ministre de la santé Eteni Longondo insiste sur le caractère « volontaire » de la vaccination et rassure quant à la qualité du vaccin.

    « C’est une vaccination volontaire, et on n’en [dédommagement] a pas discuté au niveau du gouvernement. Vous avez vu qu’on a signé une décharge de volontariat, je crois que nous n’en sommes pas là et nous pensons que nous n’allons pas arriver au cas de décès. De toute les façons, le gouvernement est là pour prendre soin du peuple congolais. Nous allons voir au cas par cas ce que nous allons faire », a réagi devant la presse Eteni Longondo, ministre de la santé publique.

    Plus de peur que de mal

    Eteni Longondo a indiqué que le vaccin Astra Zeneca (AZD 12222) offre plus de bénéfices contre le Covid-19, contrairement aux spéculations sur les réseaux sociaux.

    « Il n’y a pas d’effets, donc j’invite la population congolaise à se faire vacciner. La vaccination est volontaire mais ce que j’ai dit est qu’il faudrait que chacun de nous puisse être responsable par rapport à sa santé, même si c’est volontaire, il faudrait vous protéger vous-mêmes et puis protéger vos proches. On a beaucoup entendu de ce vaccin par rapport aux murmures, par rapport aux suspicions mais ce que je dis ici il y a beaucoup plus de bénéfices à ce vaccin que tout ce qu’on a dit là dans les réseaux, dans les médias et ça va effectivement nous protéger nous les congolais », a-t-il recommandé à la population.

    Signalons qu’au total, onze sites ont été répertoriés à Kinshasa dans le cadre de la première phase de cette vaccination; qui s’effectuera dans quatre provinces de la RDC, à savoir : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central.

    Les catégories prioritaires pour cette vaccination sont, notamment le personnel de santé et les travailleurs sociaux (1% de la population); les personnes avec comorbidité ou maladies chroniques comme le diabète, la maladie rénale chronique et l’hypertension (13%); ainsi que les personnes âgées de plus de 55 ans, soit 6% de la population.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.