Accès Humanitaire

    Dans une adresse à la nation ce mardi 15 juin 2021 depuis Goma où il séjourne, le Président Félix Tshisekedi a annoncé que l’entrée dans les marchés publics, est désormais subordonnée par la prise de température, le lavage des mains et le port du masque de protection.

    Parmi une série de mesures qu’il a prises dans le cadre de la lutte contre la 3ème vague de la pandémie du Covid-19; le Chef de l’Etat annonce le maintien et le renforcement du couvre-feu de 22 heures à 4 heures; et l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes en lieu public.

    L’organisation des deuils est aussi interdit. Le Chef de l’Etat a indiqué que les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation.

    «Le contrôle sanitaire aux frontières nationaux sera renforcé. L’obligation de présenter un test PCR négatif de 72 heures reste d’application pour tout voyageur. Nous avons aussi décidé de la fermeture des discothèques et boites de nuit pour une durée de 15 jours,» a-t-il dit.

    Les restaurants restent ouverts dans le strict respect des mesures barrières. Et les écoles et universités demeureront ouverts à la seule condition du renforcement de l’observation des gestes barrières. Toutes ces mesures vont prendre effet de manière immédiate.

    Dans son adresse, le Président Félix Tshisekedi a noté que depuis une semaine, il y a augmentation persistance des cas sur l’ensemble du pays. Il a appelé à l’adhésion collective aux mesures barrières, qui selon lui, a jusqu’ici permis de contenir les deux premières vagues de la pandémie.

    Signalons que ce lundi 14 mai 2021, 250 nouveaux cas ont été confirmés par le Comité de riposte, dont 218 à Kinshasa, 21 dans le Haut-Katanga, 4 dans le Haut-Uélé, 2 en Ituri, 2 au Lualaba, 1 dans le Bas-Uélé, 1 au Nord-Kivu et 1 à la Tshopo. 8 nouveaux décès ont été rapportés.

    Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 35.918, dont 35.917 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 854 décès et 27.819 personnes guéries jusqu’à ce lundi 14 juin 2021.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.