RDC-covid-19: des parlementaires demandent à Félix Tshisekedi d’évaluer et renforcer les mesures déjà édictées

covid-mutation-virulente-décès-Coronavirus - Coronavirus - deuils
Des malades Covid-19/ Ph. Tiers

Quatre parlementaires parmi lesquels une sénatrice et trois députés nationaux ont adressé une correspondance au Président de la République, Félix Tshisekedi. Ils lui demandent et à tout le gouvernement de prendre la mesure de la gravité de la situation et agir en conséquence.

La sénatrice Francine Muyumba, les députés nationaux Claudel Lubaya, Juvenal Munubo et Patrick Muyaya ont pris l’initiative de s’adresser ainsi aux autorités en cette période où le pays traverse une grave crise liée à la pandémie mondiale de Coronavirus. 

Pour eux, l’heure est grave. Ils appellent la population congolaise et principalement les autorités étatiques à prendre au sérieux la menace de cette pandémie. 

« Nous appelons l’ensemble de nos compatriotes et principalement les autorités étatiques à tous les niveaux de responsabilité, à prendre la mesure de la gravité de la menace qui pèse sur la vie de notre nation et à agir en conséquence et sans atermoiement « 

Cela étant, les 4 parlementaires ont alors proposé au Président de la République d’évaluer et de renforcer des mesures déjà prise pour ainsi permettre à limiter la chaîne de propagation du virus et ainsi rendre la riposte contre ce dernier plus efficace. 

Ainsi donc, « proclamer l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du pays, suspendre le trafic lacustre, fluvial, terrestre, aérien, ainsi que tous les mouvements des personnes à l’intérieur du pays. Rendre effective la riposte, placer la capitale Kinshasa en quarantaine et l’isoler du reste du pays. Envisager le confinement progressif de la population et ouvrir des couloirs humanitaires et de sécurité pour face au besoin spécifique  de gestion de la pandémie » telles sont les demandes des quatre parlementaires congolais au président Félix Tshisekedi.

Depuis le 10 mars dernier, la RDC a enregistré son premier malade de coronavirus. Il est un congolais qui revenait de la France. On est donc à ce jour à 36 cas, le nombre total des personnes atteintes du covid-19 parmi lesquels 2 décès.

Des mesures drastiques ont été annoncées par le chef de l’Etat, la semaine dernière pour pouvoir lettre fin à la propagation du virus et ainsi l’éradiquer. Des écoles, marchés, universités, églises sont restées fermées depuis le vendredi. Cela pour 30 jours.

Le covid-19, parti de Wuhan en Chine a déjà atteint 341 529 personnes dans le monde et tué au moins 14.000 personnes en majorité européenne et asiatique.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.