Après un échange ce jeudi 17 décembre entre l’Union nationale de la presse du Congo UNPC et le commissariat de la police ville de Kinshasa; il est convenu que, pour le couvre feu instauré par le chef de l’Etat, la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais en cours de validité délivrée par l’UNPC vaut un « laissez passer ».
C’est ce qu’indique un communiqué de la corporation congolaise des journalistes; signé par son Secrétaire général, Zegbia Wembulu Jasbey.
« L’Union nationale de la presse du Congo UNPC, après échange avec le Gouverneur de la ville province de Kinshasa ainsi que le commissaire de la PNC; porte à la connaissance des professionnels des médias que la carte d’identité professionnelle du journaliste vaut un laisser-passer« ; indique le communiqué de l’UNPC.
En attendant, la corporation de professionnels des médias dit continuer à délivrer des cartes de presse professionnelle pour tout journaliste qui désire la détenir. Elle précise donc que seuls les détenteurs de la carte de l’UNPC peuvent circuler pendant le couvre-feu sans être inquiété.
Richard Kaponirwe