Des nouvelles restrictions ont été prises ce mardi 15 décembre par le Gouvernement congolais; dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus.
C’est ce qu’a décidé la réunion du Comité Multisectoriel de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce mardi.
Ainsi, comme lors de la 1ère vague, les marches publiques sont interdites, y compris les productions artistiques et des kermesses; ou encore les cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes. Les compétitions sportives pourront elles poursuivre, mais à huis-clos.
Un couvre-feu de 21 heures à 05 heures du matin a été instauré; alors que le Gouvernement insiste sur l’application stricte des gestes barrières; notamment le port obligatoire des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la prise de température.
Une autre grande mesure est celle du report à une date ultérieure de la reprise des cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire; mais aussi le début anticipé des vacances scolaires à partir de ce vendredi 18 décembre 2020.
Le test obligatoire pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l’étranger pourra se poursuivre; même chose que ceux en partance pour l’étranger.
Signalons que toutes ces mesures seront d’application à partir de ce vendredi 18 décembre 2020 sur toute l’étendue du pays.
Le Presse présidentielle rappelle que dans son discours sur l’état de la nation le 14 décembre; le Président de la République a évoqué que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en RDC est due aux cas importés; mais aussi au relâchement des mesures barrières par la population. C’est ce qui justifie selon elle toutes ces mesures; en vue d’épargner la population d’une situation plus dramatique.
Museza Cikuru