Accès Humanitaire

    La RDC a décidé de renforcer les mesures restrictives, afin de lutter efficacement contre la propagation de la deuxième vague de la Covid-19. Parmi les mesures prises, il y a également le port obligatoire des masques.

    Lors de la réunion du Comité multisectoriel présidée ce mardi 15 décembre par le Président de la République; le Gouvernement a aussi insisté sur le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics; et dans les transports publics et privés, à savoir les véhicules, les trains, les avions, les motos.

    Autres mesures, le transport des dépouilles mortelles se fera directement au lieu d’inhumation, sans aucune autre cérémonie. L’on note également l’interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses; l’interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes; ainsi que la poursuite du test obligatoire pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l’étranger.

    Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion, parmi elles le Ministre de la Communication et médias et celui de de la Santé; l’inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), ou encore le coordonnateur de l’Equipe technique de la Riposte, Dr Muyembe.

    Toutes ces mesures entreront en vigueur à partir du vendredi 18 décembre 2020.

    Signalons que ce mardi 15 décembre, 345 nouveaux cas ont été confirmés en RDC, dont 298 à Kinshasa, 29 au Kongo Central, 12 au Maniema, 4 à l’Equateur et 2 dans le Haut-Katanga.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 14.942, dont 14.941 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 364 décès (363 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.859 personnes guéries.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.