Accès Humanitaire

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé ce lundi 20 décembre aux autorités congolaises de mettre en œuvre une stratégie nationale de justice transitionnelle, afin de combattre l’impunité dans différents domaines.

    Dans sa résolution 2612 prorogeant le mandat de la Monusco jusqu’en décembre 2022, le Conseil demande au Gouvernement congolais de respecter ses engagements, dans le cadre de cette stratégie qui devrait, selon lui, promouvoir la vérité et la réconciliation, tout en amenant les auteurs des crimes à répondre de leurs actes.

    «Se félicite des mesures et des engagements pris par le Président Tshisekedi pour veiller à ce que le Gouvernement congolais protège et respecte les droits humains et les libertés fondamentales, ainsi que pour combattre l’impunité dans tous les domaines. Salue les mesures prises par le Gouvernement congolais en vue de l’instauration d’une stratégie nationale de justice transitionnelle visant à promouvoir la vérité et la réconciliation, tout en amenant les auteurs de crimes passés à répondre de leurs actes, en apportant réparation aux victimes et en mettant en place des garanties contre la répétition des violations des droits humains,» indique cette résolution adoptée à l’unanimité par les 13 membres.

    Voici la note de plaidoyer de Denis Mukwege pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en RDC

    L’ONU demande également au Gouvernement congolais de veiller à ce que l’état de siège décrété en Ituri et dans le Nord-Kivu, dans le cadre de ses efforts futurs visant à éliminer la menace des groupes armés et à rétablir l’autorité de l’État, «soit évalué régulièrement, modulé en fonction des progrès accomplis par rapport à des objectifs clairement définis et appliqué dans le plein respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire.»

    Cette recommandation du Conseil de sécurité est saluée par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel congolais, qui estime que le Gouvernement congolais devrait accélérer la mise en œuvre des mécanismes judiciaires et non judiciaires, afin de mettre fin à l’impunité en RDC.

    «Dans la résolution 2612, le Conseil de Sécurité des Nations Unies appelle la RDC à formuler une stratégie nationale de justice transitionnelle. Le temps est venu de mobiliser une réelle volonté politique pour implémenter avec les Nations Unies les mécanismes judiciaires & non judiciaires qui sont complémentaires pour mettre fin à la culture de l’impunitéécrit le Dr Mukwege sur Twitter.

    Signalons que dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), le Conseil de sécurité a instamment demandé au Gouvernement de tout faire pour que la lutte contre l’impunité des violations graves des droits humains, des atteintes à ces droits et des crimes internationaux, ainsi que les initiatives de justice transitionnelle et la protection des droits des enfants, fassent partie intégrante de ce processus.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.