RDC-Concours de recrutement à la DGDA: le ministre de la fonction publique appelle au respect de la loi

RDC-Concours de recrutement à la DGDA: le ministre de la fonction publique appelle au respect de la loi

Le ministre national de la fonction publique, Yollande Bosongo Ebongo, appelle au respect de la loi dans le recrutement des nouveaux agents à la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA).

Elle l’a fait savoir dans une correspondance adressée au ministre national des finances ce 24 décembre sur le concours de recrutement organisé par cette régie financière, et dont copie est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info.

Yollande Bosongo rappelle que les agents de la DGDA font partie des agents de la fonction publique , et sont donc soumis au statut des agents de carrière des services publiques de l’Etat. Pour ce faire, le recrutement dans un service public, dit-t-il, doit se faire conformément à la loi.

« Le concours, organisé en violation de ses dispositions, peut être attaqué devant une juridiction administrative, à l’occurrence le conseil d’Etat, et être éventuellement annulé en application de l’alinéa 4 de l’article 9 de la loi portant statut des agents de carrière des services Publics de l’Etat qui rend nul et de nul effet tout concours organisé en violation de loi », écrit-elle.

Tout en encourageant la décision de la direction de recrutement de la DGDA « qui rejoint la vision du gouvernement qui fait du social son chevet de bataille », la ministre fait savoir qu’il y a nécessité de concilier l’impératif d’octroyer les emplois aux jeunes diplômés, avec le respect de la procédure prévue par la loi en la matière.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )