Accès Humanitaire

    Les Consultations nationales de Félix Tshisekedi seront clôturées ce mardi 24 novembre 2020 au Palais de la nation à Kinshasa. Le protocole d’Etat qui l’annonce, indique que la cérémonie sera diffusée en direct à la télévision nationale.

    Elles auront duré trois semaines, même si les deux dernières n’ont pas été mouvementées comme au début. Ces assises initiées par Tshisekedi, à la suite des divergences persistantes avec le FCC de Joseph Kabila, son allié; visaient à créer une « union sacrée de la République. »

    Différentes personnalités politiques ont été consultées, Société Civile et plusieurs autres plateformes représentatives. Même si certains ont soutenu le chef de l’Etat dans sa démarche visant à obtenir une majorité à l’Assemblée nationale; plusieurs sources affirme que Tshisekedi n’a as eu assez d’alliés qui peuvent lui permettre d’avoir plus de 250 députés nationaux.

    L’hypothèse de la dissolution de la chambre basse du Parlement serait son dernier recours, face à une résistance catégorique du camp de l’ancien président pour le respect des lois; et les moyens financiers pour l’organisation des législatives étant également réduits.

    A l’issue de ces consultations, Steve Mbikay (FCC) a proposé à ce que le chef de l’Etat rencontre Kabila; afin d’aplanir les divergences qui sévissent au sein de la coalition FCC-CACH. Selon le fondateur du Parti Travailliste, et actuel Ministre des Affaires humanitaires, a estimé que ceci pourrait éviter au pays de basculer dans une crise; qui va engendrer encore beaucoup plus de conséquences.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.