Accès Humanitaire

    Les députés nationaux ont procédé à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, au cours de la plénière de ce mercredi 3 février 2021. Sans surprise, les candidats du président Félix Tshisekedi, seuls en lice, prennent le contrôle de la chambre basse.

    Christophe Mboso N’kodia Pwanga a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il a été élu avec  389 voix sur 460 votants. L’on a aussi enregistré 69 bulletins nuls, 8 abstentions.

    Jean Marc Kabund a été de nouveau porté à la 1ère vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Seul candidat retenu au poste de deuxième vice-président, le député national Vital Banywesize Mukunza Muhini a également remporté ce siège.

    Joseph Lembi Libula a gagné l’élection du rapporteur, Colette Tshomba élue rapporteur adjoint; Angèle Tabu Makusi a été choisie pour le poste de questeur, et Jean Pierre Kanefu  a sans surprise, été élu questeur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

    Après avoir âprement négocié la répartition des postes dans le « ticket » présenté par l’Union sacrée, la nouvelle coalition de Félix Tshisekedi; les députés congolais ont voté à une large majorité en faveur des candidats du président pour le bureau définitif. Sur les 500 députés que compte l’Assemblée nationale, 481 étaient présents, ce mercredi 3 février; pour ce vote qui a conclu la session extraordinaire démarrée le 5 janvier.

    Plusieurs autres candidatures avaient été déposées en fin de semaine dernière; mais seules celles de l’Union sacrée avaient finalement été retenues, engendrant au passage une nouvelle polémique. Seul le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, a fait l’objet d’une bataille entre deux candidats.

    Christophe Mboso Nkodia Puanga, le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, représentera donc l’Union sacrée, la nouvelle coalition du président. Depuis la rupture de l’alliance entre Tshisekedi et Joseph Kabila, celui-ci a joué un rôle central sur la scène politique, de la destitution du Bureau de Jeanine Mabunda le 10 décembre; au vote de la motion de censure le 27 janvier contre le Gouvernement Ilunkamba.

    Diplômé universitaire en science politique, économique et sociale, Mboso Nkodia traîne une riche expérience politique depuis 1977; quand il est élu député national dans le district du Kwango.

    Membre de plusieurs commissions parlementaires jusqu’en 1990, ce chevronné de la vie politique congolaise occupe plusieurs fois les fonctions de ministre; allant des Mines au Portefeuille passant par l’Energie et Affaires Foncières, Agriculture; Santé publique, Travail et Prévoyance sociale ainsi que Sport et Loisirs.

    Après son exil 1997, Mboso N’Kodia renoue à partir de 2003 avec la politique. Il est alors sénateur du Parlement de transition, puis député national élu de Kenge entre 2006 et 2011. Membre du FCC-Union Sacrée, Christophe Mboso est secrétaire exécutif du regroupement politique ABCE qui compte 12 députés nationaux.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.