Accès Humanitaire

    Le Ministre du Plan, Mwando Christian, vient de démissionner du Gouvernement Sama Lukonde. Même chose pour le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende.

    Les deux personnalités sont de Ensemble pour le République de Moïse Katumbi. Ils ont présenté leurs démissions à la suite du retrait de leur formation politique de l’union sacrée de la nation, initiée par Félix Tshisekedi.

    «Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique « Ensemble » de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du Gouvernement,» écrit sur Twitter, Christian Mwando.

    «En tenant compte de la situation politique actuelle, en général et des résolutions de la Convention nationale de mon parti politique Ensemble Pour La Republique en rapport avec l’Union Sacrée pour la Nation, en particulier, j’ai le regret de vous présenter ma démission du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement,» a de sa part écrit Chérubin Okende, dans sa lettre de démission.

    La Vice-Ministre de la Santé, Véronique Kilumba, qui est également restée fidèle à Moïse Katumbi, a présenté sa démission auprès de Félix Tshisekedi.

    Lire aussi RDC : Moïse Katumbi quitte l’union sacrée et annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

    A la suite de ces démissions du Gouvernement, les dernières informations font état de la convocation ce mercredi, par le Président de la République, d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Les résolutions de cette réunion du Gouvernement devraient être rendues publiques incessament.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.