Accès Humanitaire

    L’Abbé Donatien Nshole a été ce mardi 14 décembre 2021, élevé par le Pape François au rang de « Chapelain de sa Sainteté» le pape, qui porte le titre de « Monseigneur ».

    Cette décision du Vatican est annoncée dans un communiqué de presse rendu public ce mardi par le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

    Lire aussi: RDC: «la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire » (CENCO)

    « Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est heureux de vous annoncer que le Pape François a élevé Monsieur l’Abbé Donatien Nshole Babula, Secrétaire de la CENCO, au rang de Chapelain de sa Sainteté le Pape. En cette qualité, il porte désormais le titre de Monseigneur », peut-on lire dans ce communiqué signé par Abbé Georges Kalenga, Secrétaire Général Adjoint de la CENCO.

    Le Secrétariat Général de la CENCO dit rendre grâce à Dieu et remercie le « Saint-Père » pour sa sollicitude à l’égard de la RD Congo.

    Lire aussi: Crise Tshisekedi-Kabila: la CENCO joue la carte de la médiation

    « Aussi, il présente ses vives et sincères félicitations à Monseigneur Donatien Nshole et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo. », poursuit la CENCO.

    Qui est un « Chapelain de Sa Sainteté » ?

    Un chapelain de Sa Sainteté est un prêtre à qui le pape a accordé ce titre honorifique. Il est appelé « Monseigneur » (Monsignore) et a certains privilèges, comme en ce qui concerne robe et vêtements ecclésiastiques. … Leur origine remonte à l’époque du pape Urbain VIII, lit-on sur Wikipédia.

    Conformément au motu proprio Pontificalis Domus du 28 mars 1968 les prêtres qui étaient autrefois appelés camériers secrets surnuméraires continuèrent à faire partie de la Maison pontificale, sous le nouveau nom de chapelains de Sa Sainteté. Les rangs inférieurs de camériers (camériers d’honneur en habit violet, camériers d’honneur extra Urbem), de même que les chapelains secrets, chapelains secrets d’honneur, chapelains d’honneur extra Urbem, etc. ont été supprimés. Chapelain de Sa Sainteté est ainsi devenu le premier (plus bas) des trois rangs de Monseigneur.

    Lire aussi: Kadima à la tête de CENI : l’Abbé Nshole parle d’une situation qui attriste et pense que Tshisekedi a encore l’occasion de se rendre crédible

    Leur origine remonte à l’époque du pape Urbain VIII. Ils ont fourni des services non rémunérés depuis le pontificat du pape Pie VI. La nomination des candidats extra Urbem peut être accordé à la demande de l’évêque par la nonciature apostolique, sous réserve de l’examen du bien-fondé de la personne considérée pour ce grade, et les critères du Saint-Siège. Une fois que le candidat a réussi toutes les exigences, un rescrit est établi par le Secrétairerie d’État attestant de la promotion de l’intéressé à ce rang ecclésiastique.

    Lire aussi: Kinshasa: l’Abbé Donatien Nshole a rendu visite à Vital Kamerhe à Makala ce jeudi

    Peu de temps après son élection, le pape François a suspendu l’octroi du titre de « Monseigneur » aux prêtres qui n’étaient pas au service direct du Saint-Siège. Puis, en décembre de la même année, il fait connaître sa décision définitive de limiter cette concession aux prêtres diocésains d’au moins 65 ans et uniquement dans la catégorie des aumôniers de Sa Sainteté, à l’exclusion des deux catégories supérieures. Cependant, ceux qui avaient déjà obtenu le titre de « Monseigneur » et l’inscription dans les catégories supérieures n’en ont pas été privés, et les privilèges déjà accordés aux membres de certains chapitres de chanoines n’ont pas été abolis.

    Bertin Bulonza
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.