Accès Humanitaire

    Le groupe des treize personnalités, G13 favorables à un consensus autour des reformes électorales en RDC; désapprouve la démarche de la CENCO et la qualifie de précipitation, qui tend à détruire le consensus jusque là trouvé sur certaines questions.

    Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 24 mars 2021, le G13 rappelle que la procédure de désignation des membres de la CENI a été en juin dernier au centre des troubles et manifestations qui ont renforcé la crise institutionnelle. Il faut donc éviter les erreurs du passé en priorisant les reformes en lieu et place de la désignation.

    « Le G13 considère que la précipitation qui s’observe actuellement est de nature à détruire le consensus déjà bâti, avec la participation de toutes les parties prenantes autour d’un agenda citoyen pour prévenir le chaos et baliser la route en vue des élections transparentes, démocratiques et apaisées en 2023 »  lit-on dans la déclaration.

    Lire aussi: Après la Présidence et la CENI, le G13 personnalités politiques et sociales pour un consensus sur les réformes électorales ont été à la Primature

    Ainsi, pour suivre l’ordre chronologique des  actions à accomplir, le Groupe de 13 invite le bureau de l’Assemblée nationale à inscrire, à titre d’urgence; la proposition de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI;  dans le calendrier de la session de mars qui venait à peiner de commencer. 

    Le G13 réaffirme donc sa détermination à tout mettre en œuvre et à travailler au sein et avec les institutions publiques ainsi que les autres forces politiques et sociales pour faire aboutir les reformes élaborées dans le cadre de proposition de la loi sur la CENI et électorale ainsi que la révision, 

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.