La Commission interprovinciale d’Appui au processus de Démobilisation Désarmement et Réinsertion Communautaire (CIAP/DDRC) a échangé lundi 12 octobre 2020 avec les représentants de 24 groupes armés actifs dont 8 actifs dans le territoire de Beni et 16 de Lubero, (Nord-Kivu). Des groupes armés favorables à ce processus lancé il y a peu au pays pour matérialiser le vœu du chef de l’État Félix Tshisekedi, selon lequel tous les groupes armés doivent déposer les armes au profit de la paix dans leurs entités.
Les échanges du jour qui ont eu lieu dans la ville de Butembo, ont tourné autour de la restitution du message du chef de l’Etat aux groupes armés. C’était en Présence des différentes personnalités et des Officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui souhaite pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo ne cesse d’appeler les groupes armés à déposer les armes.
Lire aussi: Insécurité à l’Est de la RDC: Tshisekedi annonce la nomination d’un Coordonnateur national du DDR «nous allons procéder différemment»
D’après Jacques Makata, Coordonnateur de ce processus au Nord-Kivu, une importante somme d’argent a déjà été décaissée par les partenaires et le gouvernement central; pour ce programme qui diffère selon lui des précédents programmes de démobilisation.
« Le DDR communautaire signifie qu’on tienne compte de la communauté. On travaille avec elle et pour elle. Tous les membres des groupes armés qui adhèrent au processus DDRC reprendront la vie civile. Le DDR Communautaire ne le versera pas dans l’armée. Ils seront utiles pour des programmes de développement», explique-t-il, à Laprunellerdc.info.
Certains seigneurs de guerre présents, ont appelé à l’engagement de toute la communauté pour la réussite de ce processus qui vise le retour de la paix. C’est à l’exemple du général auto-proclamé Jean Marie Kakule Liso, qui indique que leur objectif est de quitter la brousse surtout pour la consolidation de la paix.
Roger Kambale, à Beni