Accès Humanitaire

    Le député National, élu d’Uvira au Sud-Kivu adresse une note de plaidoyer au Président Tshisekedi alors que celui-ci devrait avoir un tête-à-tête ce mardi 13 Juillet 2021 avec son homologue du Burundi, Évariste Ndayishimiye arrivé à Kinshasa, la veille. Claude Misare en profite pour alerter le Président Tshisekedi sur des sujets de la sécurité commune avec ce pays qui partage une large frontière avec la RDC dans le Sud-Kivu.

    LaPrunelleRDC.info vous propose la note du député Claude Misare au Président Tshisekedi en marge de sa rencontre avec Évariste Ndayishimiye.

    Lire aussi: Mission de paix au Sud-Kivu: des Banyamulenge récusent Justin Bitakwira et Claude Misare

    NOTE A L’ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT A L’OCCASION DE SON ÉCHANGE AVEC SON HOMOLOGUE, SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU BURUNDI. 

    Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État

    (Avec l’expression de mes hommages les plus déférents), 

    C’est avec joie que la population du Sud-Kivu en général et celle d’Uvira en particulier a appris que vous avez invité votre Homologue, Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi, en vue d’échanger sur les questions importantes qui unissent la République du Burundi et la République Démocratique du Congo et vous en remercie. 

    A cet effet, j’en profite pour vous présenter les problèmes majeurs auxquels la population du Sud-Kivu en général et celle de la Ville et du Territoire d’Uvira en particulier fait face sur les plans sécuritaire et sanitaire. 

    1. Sur le plan sécuritaire

    Parmi les problèmes qui troublent la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens dans le Territoire et la Ville d’Uvira, je cite entre autres : 

    – La porosité des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays (de Mayi ya moto à Katogota et sur le lac Tanganyika);

    -L’infiltration sur le sol congolais des hommes armés recrutés au Burundi par les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la Plaine de la Ruzizi et dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga ;

    -L’approvisionnement en armes à feu et munitions au Burundi par les groupes armés susmentionnés ; 

    Les embuscades, le vol des bétails, assassinats et enlèvements planifiés par les groupes armés burundais en complicité avec quelques inciviques congolais contre les agences de voyage, autres véhicules sur la Route Nationale numéro 5 (de Mayi ya moto à Katogota) et paisibles citoyens dans la Ville et le Territoire d’Uvira. 

    1. Sur le plan sanitaire 

    Depuis le 1 juin 2021, le Gouvernement burundais a décidé de rouvrir sa frontière avec la République Démocratique du Congo (Uvira au Sud-Kivu) après plus d’un an de sa fermeture de suite de la pandémie de covid-19. 

    Ainsi, malgré les conditions socioéconomiques médiocres auxquelles les petits commerçants frontaliers d’une part et toute la population d’Uvira d’autre part, font face durant cette crise sanitaire, le Gouvernement burundais a fixé le test covid-19 à 30 USD (Trente dollars américains) payable à chaque entrée (par course) dans le territoire burundais tant par les petits commerçants frontaliers que par des visiteurs après avoir fait le même jour, le premier test covid-19 à 5 USD au poste-frontière de Kavimvira (Uvira).

    Lire aussi: Dossier Minembwe: le député Claude Misare sollicite l’annulation du décret créant cette commune

    Par contre, les citoyens burundais payent 5 USD (Cinq dollars américains) à notre poste frontière de Kavimvira pour le même test et pour une validité de 14 jours.  Cette façon de traiter les citoyens congolais, m’amène à croire que les relations entre le Burundi et la République Démocratique du Congo ne sont pas actuellement bonnes. Pour preuve, pour entrer au Rwanda durant cette période de crise sanitaire, nos compatriotes de la partie Est du pays payent 5 USD (Cinq dollars américains) pour le test susmentionné et ce, pour une validité de 14 jours. 

    Enfin, il serait souhaitable de : 

    1. Prendre mutuellement avec votre Homologue des mesures pour la sécurisation de nos frontières en vue d’éviter les mouvements réguliers des groupes armés ;
    2. Renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de sécurisation des citoyens résidents (étudiants/élèves et familles) dans chacun de deux pays ; 
    3. Renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de justice ; 4. Recommander à votre Homologue de bien vouloir revoir à la baisse le frais de test covid-19 au poste-frontière du Burundi en vue de permettre aux citoyens congolais de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres produits commerciaux. 

    Je vous saurai gré, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, de bien vouloir agréer l’expression de mes hommages les plus déférents. 

    Fait à Kinshasa, le 12 juillet 2021 

    Honorable MISARE MUGOMBERWA Claude 

    Elu d’Uvira au Sud-Kivu 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.