RDC-Burundi : Évariste Ndayishimiye à Kinshasa, ce lundi

Evariste ndaishimiye - burundi - rdc
Le Président Burundais Évariste Ndaishimiye. Ph. Tiers

Le Président du Burundi Évariste Ndayishimiye est annoncé à Kinshasa (RDC) ce lundi 12 juillet pour une visite d’État.

Selon un communiqué de la Présidence de la République du Burundi consulté par LaPrunelleRDC.info, le Chef de l’État de la République sœur du Burundi séjournera en RDC pendant 48 heures, soit du lundi 12 au mercredi 14 juillet 2021.

Burundi : rétropédalage d’Evariste Ndayishimiye sur la Covid-19

Willy Nyamitwe, chef de bureau à la Présidence de la République du Burundi qui signe le communiqué, renseigne que cette visite intervient sur invitation du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) à son homologue Burundais, Évariste Ndayishimiye.

« Cette visite d’Etat est la matérialisation de la volonté de ces deux chefs d’État de renforcer davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient les peuples de la RDC et du Burundi, ainsi que la coexistence Pacifique entre ces deux peuples », lit-on dans le communiqué.

La Présidence de la République du Burundi informe que durant cette visite, les deux chefs d’état se rencontreront en-tête-à-tête et dirigeront des entretiens élargis sur les questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional, continental et International.

Il faut dire que les relations entre Kinshasa et Bujumbura ne sont pas aussi chaudes depuis le renforcement de la coopération entre le Rwanda et la RDC. Soutien incontestable de la RDC dans plusieurs circonstances, le Burundi ne voit pas forcément de bon œil ce grand rapprochement de Tshisekedi avec Paul Kagame.

Pourtant, les deux pays ont des intérêts communs, surtout sur les plans sécuritaire et économique.

S’agit-il d’une nouvelle coopération entre Kinshasa et Bujumbura? En tout cas, c’est ce qu’on verra!

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.