L’intégrité du tout puissant procureur Kisula Betika Yeye Adler, est remise en cause par Bernadette Tokwaulu, ancienne DG de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).
Celle-ci l’accuse de bloquer l’exécution de l’arrêt du tribunal au sujet de leur maison familiale.
Dans une vidéo publiée sur son compte tweeter, Bernadette Tokwaulu, fille d’un ancien Ambassadeur, avec un air très tendu, dit que le Procurer Kisula profite de son pouvoir pour entraver une question déjà jugée pourtant.
Pour elle, cela n’a aucun sens, et Kisula devrait être arrêté.
Selon Bernadette Tokwaulu, le tribunal de Matete a sorti un arrêt depuis près d’un an mais qui traîne d’être exécuté à cause du Procureur Kisula.
« Avant la mort de ma mère, le tribunal a sorti un jugement selon lequel la parcelle devrait être vendue et le revenu être reparti entre notre feue mère et nous ses enfants. Chose que le procureur Kisula a bloqué. Il a exigé au locataire de ma mère de venir chaque fois verser une somme de 5000$. Ma mère est alors morte en europe faute des moyens pour les soins» déclare Tokwaulu.
Cette ancienne dignitaire du PPRD, très fâchée contre le procureur, lui demande d’arrêter des DG et autres personnes mais qu’il reste loin du dossier de sa famille.
Elle a de ce fait annoncé une plainte déposée à charge toujours du Procureur Kisula, pour abus de pouvoir et entrave à l’exécution d’un arrêt de la cour d’appel.
Kisula Betika Yeye Adler est le Procureur Général près la cour d’Appel de Kinshasa-Matete, l’homme puissant qui a invité au parquet de Matete puis coffré à Makala le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, sieur Vital Kamerhe depuis le 8 avril dernier.
Il lui même refusé une une liberté provisoire au motif qu’il a des indices sérieux qui prouvent la culpabilité de la personne qu’on accuse des malversations financières et détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’État.
Vu désormais comme le symbole de la lutte contre la corruption, le tout puissant Procureur Kisula a aussi fait arrêter 7 autres grandes personnalités dont le DG de Safricas, de la Raw bank, de l’OVD,…tous dans le cadre des enquêtes du programme de 100 jours.
Ces accusations de Bernadette Tokwaulu si elles sont sérieuses peuvent amener les partisans de Kamerhe à douter de la probité morale de ce magistrat congolais dans un pays où le système judiciaire est fortement mis en cause.
S’agit-il des fausses allégations ou un simple acharnement? Difficile de le dire pour l’instant mais l’accusé n’a pas encore réagi sur ces accusations.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Chers compatriotes, les lois congolaises sont très bien élaborés mais l’homme congolais a un virus du mal incrusté en lui comme une puce de dérèglement. Les justiciables congolais souffrent des injustices très graves. Les tout-puissants procureurs congolais abusent souvent de leurs compatriotes justiciables car ils se sentent eux-mêmes à l’abris ou même sous la protection de la justice. Il faudrait exiger aux procureurs le respect strict de la loi surtout en ce qui concerne la justice équitable,la présomption d’innocence, et le respect de droits humains. Les magistrats devraient eux-mêmes éviter tout abus de pouvoir et toute corruption.j’ai déjà été victime de traumatisme causés par des magistrats véreux avec la complicité des avocats corrupteurs. Nous connaissons actuellement certains avocats insoucieux des lois mais qui recourent à la corruption et au clientélisme pour gagner des procès. A mon avis,il faut encourager les justiciables à défendre leurs droits avec témérité et leur en faciliter la tâche en obligeant la rigueur aux magistrats, rigueur envers eux-mêmes et dans l’application de la loi et le respect des droits des justiciables.