Accès Humanitaire

    Plus de 500 signatures ont déjà été récoltées dans la région pour Beni, au Nord-Kivu, dans le cadre d’une nouvelle pétition Visant le départ de la mission des Nations-Unies (Monusco), sur le sol congolais plus particulièrement dans la région de Beni, lancé ce Mercredi 17 mars 2021 par le parti politique de l’opposition Engagement Citoyen pour le Développement (ÉCIDÉ), cher à Matin Fayulu Madidi, fédération urbaine de Beni.

    D’après docteur Jérémie Katavali, secrétaire exécutif urbain de ce parti qui l’annonce ce mercredi 17mars 2021, cette pétition a été initiée après consultation de plusieurs couches de la région qui ont jugé d’ineficace la Monusco, dans la protection des civils.

    «Nous avons dit que nous allons faire une pétition populaire pour demander le retrait de la Monusco dans la région de Beni, parceque nous avons vécu les massacres avec cette force et nous connaissons comment la Monusco s’est comportée, elle a été incapable de maintenir la paix et de protéger les civils. Même avant hier on a encore tué une dizaine de personnes, nous n’avons pas vu l’intervention de la Monusco mais maintenant là nous voulons vivre cette expérience sans la Monusco. C’est comme ça que nous avons à l’issue de cette conférence initié une pétition adressée à l’Assemblée nationale, pour que le Gouvernement puisse trouver le dossier de Beni sur la table » a déclaré Dr Emery Katavali, à Laprunellerdc.info.

    Celui-ci demande pour ce faire à la population de Beni-ville et territoire, de s’approprier cette pétition surtout passer au bureau de l’ECiDé et d’autres partis politiques de l’opposition pour signer cette dernière.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.