Accès Humanitaire

    La présidente de l’Assemblée Nationale, Madame Jeanine Mabunda a clôturé ce Vendredi sa tournée de 5 jours entamée depuis le dimanche 16 février à l’Est.

    Au cours d’u point de presse à Goma ce vendredi 21 février, Jeanine Mabunda rappelle que la mission d’un élu National est d’organiser des descentes au sein de sa base électorale afin  de se rendre compte des vrais  problèmes de la population et d’en faire rapport au sein de l’hémicycle National.

    D’après son constant, cette phase devra permettre de retenir des préoccupations sur sa  feuille de route afin de savoir ce qui est fait et ce qu’il faut encore faire au sein de la base.

    «C’était une mission de restitution aux populations du Nord-Kivu mais aussi une mission d’écoute. Je pense  qu’aujourd’hui du point de vue de la menace de l’unité nationale et de l’avenir du Congo, le Nord-Kivu avec ses problèmes d’insécurité est une urgence. Nous avons reçu des appels des personnes du Nord-Kivu disant que les institutions de la RDC les ont oubliées, alors il faut que les populations du Kivu retiennent que leurs problèmes concernent tout le Congo et je sais que j’aurai demandé ces problèmes auprès de vos Gouverneurs avec qui j’ai été, je sais qu’à Béni il y a l’insécurité, la maladie à virus Ebola mais moi j’ai choisi respecter la mission qui a été confiée à nos députés nationaux », a-t-elle déclaré.

    Pour la présidente de cet organe délibérant, cette visite ne vient pas arrêter les massacres dans la région.

     » Je crois que la situation est complexe, elle n’est pas facile et elle date de depuis longtemps. Je répète aussi que quand je suis allé dans la région ce n’est pas à dire que je suis devenu super Man ou super Woman pour que les massacres s’arrêtent, je crois que c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber », a poursuivi la Présidente de l’Assemblée Nationale.

    Reconnaissant aussi les forces et le courage des FARDC engagées sur la ligne de front à Beni contre les ennemis depuis une vingtaine d’années, celle-ci félicite les FARDC qui occupent actuellement la huitième place sur les 54 en Afrique.

    Pour rappel, c’est depuis le dimanche dernier que la présidente de la chambre basse du parlement a débuté sa tournée à l’Est. Elle s’est même rendu à Bunia et à Beni où des populations ont été sauvagement massacrées par des forces négatives opérant dans la région.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.