Accès Humanitaire

    Robert Wood, Représentant des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU, a demandé ce mercredi 26 octobre au Rwanda de cesser son soutien aux rebelles du M23, afin de permettre le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

    Il l’a dit dans son allocution lors d’une séance d’information du Conseil de sécurité de l’ONU, sur la région des Grands Lac.

    Il appelle également les groupes armés à cesser leurs attaques contre les civils. Car selon lui, ces derniers ont tué plus de 2.000 personnes depuis début 2022.

    «La situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs demeure profondément préoccupante. Les attaques menées par des groupes armés, dont l’EIIL-RDC [ADF, Ndlrr], le CODECO et le M23, ont tué plus de deux mille civils cette année. Cette violence est inacceptable et les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser leur soutien à ces groupes, y compris l’aide des Forces de défense rwandaises au M23,» a-t-il déclaré.

    Lire aussi Offensive des FARDC à Rutshuru : comprendre le Rwanda dans la peau du M23

    Par ailleurs, Robert Wood a estimé que la Monusco reste essentielle pour ramener la paix dans l’Est de la RDC et dans l’ensemble de la région. «Elle mérite notre soutien total et sans équivoque,» indique-t-il.

    Le Représentant alternatif pour les affaires politiques spéciales des USA a fait savoir que la rhétorique anti-Monusco accroît le risque « déjà important » pour les soldats de la paix.

    «Nous sommes donc préoccupés par les appels à son retrait immédiat et exhortons la RDC à travailler avec la Monusco en vue d’un retrait progressif, responsable et conditionnel, guidé par les critères du plan de transition conjoint.  La MONUSCO ne devrait pas rester éternellement en RDC. Mais il sert un objectif important qui s’aligne sur les intérêts de toute la région des Grands Lacs : protéger les civils, perturber les réseaux illicites et aider à stabiliser les institutions de gouvernance et de sécurité,» a-t-il dit aux membres du Conseil de sécurité.

    Concernant le déploiement de la force régionale et des collaborations militaires bilatérales entre la RDC et les Etats de l’Afrique de l’Est, Robert Wood a estimé qu’il est « impératif » qu’ils n’aggravent pas une situation déjà tendue.

    «À ce titre, nous appelons les dirigeants régionaux à veiller à ce que les forces bilatérales et multilatérales respectent les droits de l’homme, accordent la priorité à la sécurité des civils et s’abstiennent de toute activité illicite, telle que l’extraction de ressources naturelles. Il est tout aussi essentiel qu’ils coordonnent et complètent le travail important des forces armées de la RDC, de la MONUSCO, des agences humanitaires des Nations Unies et des organisations non gouvernementales,» a-t-il indiqué.

    Celui-ci insiste tout de même que la paix dans les Grands Lacs ne reviendra pas par la force. Pour lui, cette paix dépend d’un « processus politique, d’une volonté politique et de solutions politiques ». Il appelle ainsi l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, à multiplier ses efforts de bons offices, afin d’obtenir un appui international au Processus de Nairobi.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.