Suite à la pétition initiée contre bureau de l’Assemblée Nationale, la Présidente Jeanine Mabunda a été déchue ce jeudi 10 décembre 2020; après que 281 députés aient votés pour son départ, contre 200 votants contre.
La pétition n’était signée que par 250 députés nationaux. Mais sur les 484 votants, 281 ont voté en faveur de la destitution.
Jeanine Mabunda Lioko était visée par une pétition, ainsi que les autres membres du bureau de la chambre basse du Parlement, individuellement.
Ancienne ministre du Portefeuille de l’État, membre du FCC majoritaire au Parlement, en tout cas jusqu’ici; elle est parmi les fidèles de l’ancien président. Elle s’est davantage rapprochée de Joseph Kabila lors qu’elle a été nommée conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles.
La désormais ancienne Présidente de la chambre basse du Parlement congolais s’est pourtant bien expliquée devant ses collègues députés ce jeudi; sur les accusations formulées dans la pétition demandant sa destitution.
Devant le bureau d’ages investi pour examiner ces pétitions contre les membres de son bureau; Mabunda a tout d’abord regretté que la pétition était d’abord retrouvée sur les réseaux sociaux.
Revenant sur l’accusation de l’absence de contreseing pour les opérations financières; Jeanine Mabunda a rejeté en bloc ces accusation. Elle a même donné des exemples pour prouver le contraire.
« Il n y a pas une signature exclusive » a-t-elle insisté, avant de se demander si tel serait le cas, comment l’assemblée nationale fonctionnerait-elle.
Pour ce qui est de l’inscription des points à l’ordre du jour sans la conférence des présidents; Mabdunda a aussi balayé cela en prenant à témoins les différents président. Elle a alors conclus son exposé par des excuses à tous les députés.
Museza Cikuru