La présence des criquets pèlerins destructeurs en provenance de nombreux pays de l’Afrique de l’Est notamment l’Ouganda est signalée sur le sol congolais depuis quelques jours maintenant.
Ces insectes ravageurs sont arrivés dans le territoire d’Aru plus précisément en chefferie des OTSO en RDCongo, ce samedi 22 Février 2020, en provenance de l’Ouganda où ils étaient déjà arrivés peu avant en provenance du Kenya.
D’après docteur Jean François Karumbandika, inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage du territoire d’Aru, voisin avec l’Ouganda qui nous livre la nouvelle, ces insectes auraient été même visibles jusqu’à son bureau situé en territoire d’ARU.
Ils ont des ails tachetés de jaune-noire et le ventre tout jaune, indique-t-il.
Il révèle s’être rendu au niveau du bureau du chef du groupement qui a aussi confirmé que sont des criquets dont on avaient déjà parler dans les années 40 et qui sont des ravageurs des cultures.
L’inspecteur François craint que ces criquets ravagent les cultures des paisibles populations congolaises de ce coin de l’Ituri.
A en croire la même source, l’administrateur du territoire concerné serait aussi déjà saisi de la situation.
Il invite la population à la vigilance et alerter le plus vite possible au cas ces insectes ravageurs envahissent leur champs.
Notons que les criquets pèlerins ravagent toutes les plantes sur leurs passages. Ces derniers temps, ils se trouvent dans certains pays de l’Afrique de l’Est comme le Kenya, La Somalie ou encore l’Ethiopie.
Roger Kambale, depuis Beni