L’entraîneur principal des léopards de la République Démocratique du Congo, Christian Nsengi B’yembe s’est dit très confiant sur ses ambitions de qualifier les léopards dans les deux compétitions, dans lesquelles lui et ses poulains sont engagées.
Il s’agit notamment d’une qualification à la CAN Cameroun (reportée pour janvier 2022 suite à la pandémie de Coronavirus). Mais aussi à la Coupe du Monde Quater 2022.
« Il y a une qualification en phase finale de la CAN 2021 (désormais CAN 2022), que les Léopards tiennent à arracher, mais il y aussi, celle en phase de la Coupe du Monde 2022 », dit Christian Nsengi sur le site web officiel de la FIFA.
L’entraineur des léopards seniors a fait savoir que la dernière coupe du Monde des Léopards remonte de 1974, 46 ans après ; ils courent toujours derrière une autre qualification mais sans succès.
Sengi B’yembe a donc affirmé sa volonté et son engagement pour faire quelque chose du genre avec les léopards, tout en détruisant le mur qui empêchait les siens à franchir cette étape, devenue presque une habitude pour les Congolais.
« Quand nous entamons une campagne de qualification, c’est toujours avec l’intention d’accéder à la Coupe du Monde », déclare-t-il.
Des mauvais souvenirs :
Il a indiqué donc que son prédécesseur Florent Ibenge était si proche (à trois minutes) de ramener la RDC en Coupe du Monde, et cela lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018 les léopards de la RDC contre les Aigles du Carthage de la Tunisie (2-2) au soir du 03 septembre 2017 au stade des martyrs de Kinshasa.
« Un match nul qui avait totalement bloqué les rêves congolais. Dès lors, tous les joueurs avaient faibli dans la motivation et le rendement, le prix du découragement après un parcours exceptionnel. Nous faisons partie des dix équipes les mieux classées d’Afrique, donc c’est naturel de viser la qualification à la Coupe du Monde au vu de notre effectif actuel », rassure le sélectionneur congolais.
Partir de cet espoir ressuscité par Florent Ibenge pour concrétiser l’ambition des léopards, Christian Nsengi dit ne pas inverser la courbe. Au contraire, faire le nécessaire ; car le potentiel est bien présent dans son équipe.
Signalons que Nsengi B’yembe comme entraîneur principal des léopards, est secondé à ce post par Guy Bukasa, ancien entraîneur de Nyuki de Butembo, qui dans cette semaine s’est engagé officiellement avec Rayon Sport de Kigali au Rwanda.
Joël Mugisho