Accès Humanitaire

    Le député national Amato Bayubasire a échangé avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde; sur la recrudescence de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu, mai aussi l’éventuelle tuerie récente des commerçants Shi dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

    Au cours de ces échanges, élu de Walungu au Sud-Kivu exige qu’une enquête soit menée, pour déterminer les circonstances qui ont conduit à ces massacres; selon lui sélectifs car visant une communauté; mais aussi obtenir la sécurité de la population de sa province.

    Amato Bayubasire qui ménace d’interpeller le VPM si rien n’est fait, pense que le Gouvernement devrait le moment venu; expliquer à la représentation nationale son laxisme dans la sécurité des citoyens.

    «La question concerne plusieurs ministres à la fois, y compris les Gouverneurs de Province,» note-t-il.

    Notons que depuis plusieurs jours, la communauté Shi et Hunde avait dénoncé la disparition de plusieurs de leurs membres; estimant qu’ils ont été tué par des éléments du NDC-Rénové sous le contrôle du chef rebelle Guidon Shimiray Mwisa.

    Lire aussi Walikale: des membres de la mutualité Bashi ont-ils été sauvagement assassinés par des miliciens NDC-R ?

    La mutualité des Bashi qui a dit avoir perdu une centaine de ses membres; a même annoncé un deuil de deux jours à partir de ce jeudi 12 novembre sur toute l’étendue du territoire de Walikale, pour pleurer ses membres victime de ces massacres.

    Les autorités locales ne se sont pas encore prononcées sur ces allégations, mais plusieurs personnalités dont des députés; exigent qu’une enquête indépendante soit menée pour établir les responsabilités.

    Pendant ce temps, la criminalité urbaine à refait surface à Bukavu, sans parler de l’insécurité causée par des groupes armés locaux et étrangers; qui sévit actuellement dans plusieurs territoires de la province.

    La Société Civile du Sud-Kivu a également dénoncé le silence des autorités sécuritaires; et l’absence de toutes mesures pour faire face aux multiples cas d’assassinat; kidnapping et vol à mains armées, par des bandits toujours inconnus.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.