Accès Humanitaire

    Vital Kamerhe, le Président de l’UNC a accordé une audience à une délégation des jeunes des Provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri) ce dimanche 11 Septembre 2022.

    https://fb.watch/ft-zXcB-vl/

    Ces jeunes sont venus lui manifester leur soutien à la veille de son périple à l’Est. Une tournée qu’il met au compte de la recherche de la paix dans cette partie du pays meurtrie par des conflits armés depuis des décennies.

    Lire aussi: Vital Kamerhe en tournée l’Est de la RDC : voici le programme détaillé

    Ces jeunes ont amené symboliquement des chèvres, du lait caillé, des bananes, ou encore un pagne pour l’épouse de Vital Kamerhe. En plus de cela, ces jeunes ont apporté avec eux une lampe pour, disent-ils, apporter la lumière et le développement dans ces provinces.

    « Cette lampe est une lumière qui doit éclairer toute la République Démocratique du Congo. Partout où il y a des zones d’ombres pour qu’il soit un pays pacifié et développé. Etant pacificateur et fils de la République, amenez cette lampe, cette lumière pour l’apporter plus haut afin d’apporter la paix, la sécurité et le développement de notre république et de toute la région des Grands-Lacs », dit l’un d’eux.

    Vital Kamerhe a salué le geste de ses visiteurs. Il a par ailleurs loué l’unité des jeunes de ces 4 provinces de l’Est de la République par l’intégration interculturelle. Ensemble, dit-il, ces jeunes vont vaincre toutes les difficultés.

    « N’attendez pas que les gens viennent faire le travail à votre place. Merci beaucoup pour cette lampe et j’ai aimé parce que ça va éclairer non seulement la RDC mais toute la région entière. Nous souhaitons vivre en paix avec tout le monde », dit Vital Kamerhe, dans une vidéo visionnée par LaPrunelleRDC.info.

    Lire aussi: Shabunda, Fizi, Kabare, Walungu,… le programme réaménagé de Kamerhe au Sud-Kivu

    Cette audience des jeunes de quatre provinces de l’Est arrive après des rencontres avec des représentants des communautés ethniques du Nord-Kivu. C’est par exemple les Tutsi, les Hutu, les Nande….

    Il faut rappeler que Vital Kamerhe, le Président de l’UNC entame sa tournée par le Nord-Kivu ce lundi 12 septembre. Pour cette première tournée, il se rendra ensuite au Sud-Kivu, Au Maniema et dans la Tshopo. 

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.