Accès Humanitaire

    Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO) comptabilise au moins 902 civils tués par des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni, ( l’Est) en provinces du Nord-Kivu et une partie de L’ituri, dans les Territoires de Mambasa et Irumu(Nord-Est), en République démocratique du Congo, depuis le lancement contre eux des opérations dites des grandes avergures il y a environ une année.

    L’information est contenue dans le bulletin quotidien sur la situation sécuritaire de la région de cette ONG, œuvrant a l’Est du pays(Beni), paru ce mardi 22septembre 2020.

    Selon le document dont une copie a été réservée à Laprunellerdc.info, ces chiffres ont été atteint après le massacre des 12 autres civils dans le village MBAU 1er, en plein Chef-lieu du Secteur de BENI-MBAU au nord du Territoire de BENI, la nuit du dimanche 20 septembre.

    «Dix parmi les victimes ont été tués à Kitoho, dont 4 membres d’une même famille, 5 Femmes et le Chef notable local. Deux autres d’une même famille ont été tués à LINZO (un père de famille et son enfant). Outre les personnes massacrées, il est fait état d’environ 14 portées disparus parmi lesquels des enfants, de 3 blessés, des chèvres et plusieurs biens de valeur pillés» lit-on dans ce document signé par Maître Omar Kavota. 

    Par ailleurs, deux autres personnes ont été tuées en pleine journée du lundi 21 septembre dans le village de MUSUKU (à 8km-ouest de MBAU, dans le Groupement BATANGI-MBAU). Des rebelles ont aussi pillé  et d’incendié le Centre de Santé de la place et plus d’une dizaine des boutiques.

    Pour ce faire, le CEPADHO considère que l’heure est venue pour que le Président de la RDC mobilise d’importants moyens afin de coupler aux actions militaires les actions politiques, diplomatiques et judiciaires.

    «Dans le même ordre d’idées, les États de la Région et les États amis de la RDC sont appelés à venir au chevet des FARDC pour arrêter les atrocités de masse à la base de la tragédie dans cette zone»

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.