Accès Humanitaire

    L’armée rwandaise a déployé plus de 500 militaires des forces spéciales avec une nouvelle tenue aux alentours de Tchanzu et Runyoni, territoire de Rusthuru dans la province du Nord-Kivu.

    C’est l’alerte des autorités du Nord-Kivu à travers un communiqué rendu public à Goma, tard dans la soirée de ce mercredi 8 juin.

    Dans ce communiqué lu par le Général Sylvain Ekenge, le Porte-Parole du Gouverneur militaire, les FARDC expliquent qu’au-delà de ces 500 militaires rwandais déployés sur le sol congolais, l’armée rwandaise a changé aussi sa tenue pour dissimuler sa présence.

    « Tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert noire et coiffée de casque de sa force spéciale, Pire encore les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, leur mentor naturel ce sont intentionnellement attaqué à la MONUSCO à Muhati non loin de Bikenge en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru pourtant la force de la MONUSCO est en plein exercice de sa mission conformément au mandat lui confiée », explique-t-il.

    Les autorités notent qu’au cours de cette même attaque, 3 casques bleues de nationalité Tanzanienne ont été blessé puis acheminés à Goma pour des soins appropriés.

    Les FARDC regrettent que cette attaque intervienne quelques jours après une autre qui a visé un hélicoptère de la MONUSCO dans la même zone, faisant ainsi 8 morts.

    « En s’attaquant à la force des Nations Unies, le M23 soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste », déclare l’armée.

    Elle en appelle à la vigilance de la population pour dénoncer toute personne porteuse d’arme en tenue vert noire.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.