Accès Humanitaire

    Un deuxième hélicoptère des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été signalé à Ubundu, dans la Tshopo.

    C’est à seulement 5 jours après un autre crash, dans le territoire de Bafwasende, dans la province de l’Ituri le 28 décembre dernier.

    D’après les sources administratives locales, ce deuxième crash s’est produit à 50 kilomètres de Kisangani, à Ubundu, dans la province de Tshopo.

    L’administrateur de Bafwasende renseigne que 5 personnes ont péri dans ce deuxième crash de l’hélicoptère de l’armée, alors que le premier avait fait un mort et deux blessés, tous membres d’équipage.

    « Le deuxième hélicoptère  comme le 1er appartient à la 3 ème zone de défense de Fardc et était venu au secours de blessés du premier crash. Malheureusement pendant le retour sur Kisangani l’accident s’est produit et faire 4 morts, aucun survivant n’a été signalé » renseigne Bertin Bireke, administrateur de Bafwasende, territoire voisin d’Ubundu.

    Celui-ci ajoute que le deuxième crash a eu lieu pendant que les recherches étaient déjà enclenchées pour retrouver le premier hélicoptère. Cependant, Bertin Bireke précise qu’il ne s’agit pas d’un sabotage des rebelles ou d’un groupe armé quelconque. Mais plutôt, un crash lié soit à une panne technique ou à des raisons atmosphériques.

    « Pendant qu’on poursuivait encore les recherches sur le premier hélicoptère, et dont on a découvert les épaves, les corps des blessés et des morts, le copilote qui avait la facture au niveau de la jambe est entrain dans l’hélicoptère qui était encore disponible avec les 3 personnes avec qui il était. Donc le deuxième hélicoptère avait à son bord 4 personnes. Malheureusement arrivé dans le territoire d’Ubundu à 50 kilomètres de Kisangani, le crash a eu lieu. Il ne s’agit pas d’un cas de sabotage des rebelles ou bandits. C’est vraiment c’est pour des raisons techniques ou atmosphériques » a-t-il précisé.

    Roger Kakulirahi depuis Beni 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.