Accès Humanitaire

    L‘Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) s’indigne de la recrudescence des cas d’assassinat des professionnels de médias à l’Est de la RDC. En seulement trois mois, quatre journalistes ont été assassinés, dont le dernier en date est le Directeur de la Radio-télévision communautaire de Biakato.

    Dans un communiqué rendu public, l’UNPC note que parmi les journalistes assassinés; il y a entre autres Joël Musavuli de la RTCB à Biakato/Ituri, assassiné le 13 août 2021 à Mambasa; et Héritier Magayane, tué le 7 août à Rutshuru.

    Mais aussi Tshongo Kibwana, tué le 15 juillet 2021 à Kalunguta, et Changamuka, tué le 10 mai à Kichanga.

    L’UNPC appelle les autorités à protéger les professionnels de médias dans l’exercice de leur métier. Elle se dit impatiente de voir résultats des enquêtes être connus, et que des sanctions sévères soient appliquées contre les assassins.

    L’organe autorégulateur des médias promet de décréter bientôt, une journée sans presse sur toute l’étendue de la RDC; pour exiger la fin de ces actes odieux contre les journalistes.

    « La liberté de la presse est non négociable, » rappelle l’UNPC.

    John Mary Ndika

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.