Accès Humanitaire

    4.446 victimes de violences sexuelles ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique de l’ONG Médecin sans frontières depuis janvier à juin 2022 dans 5 provinces de la RDC dont le Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Ituri et Kasaï Central.

    Un bilan révélé par Miriam Laroussi , l’adjoint chef de mission de l’Ong Médecin sans Frontières Espagne en RDC lors d’un café de presse organisé ce lundi 6 mars 2023 à Bukavu , précise que 96 pourcent des victimes de ces violences sexuelle sont des femmes dont 23% d’entre eux sont des mineurs et 4 pourcent des hommes.

    Celui-ci ajoute qu’à Salamabila dans la province du Maniema, 2605 victimes des violences sexuelles ont été prises en charge par MSF depuis février 2022 et janvier 2023 , soit environ 217 personnes par mois et 54 par semaine.

    Pour elle, en septembre 2022 son organisation a pu constater une flambée des cas de violences sexuelles en décembre mais également une augmentation de 20 % en décembre 2022 ,et un taux de 79 cas de prise en charge par semaine de Novembre à Janvier 2023 .

    « Dans le Sud-Kivu, Nundu est une zone de santé qui accueille les déplacés des confies armes des hauts plateaux de Fizi et Uvira. A la suite d’une alerte d’un cas de viol massif et le rapport selon lequel, seule la moitié d’entre elles a été pris en charge par manque d’intrants dans les structures de santé, MSF a intervenu dans la zone de sante de Nundu pour renforcer les capacités de prise en charge sur les violences sexuelles. D’octobre à début décembre, 31 personnes survivantes ont reçu les soins lors de l’Intervention d’urgence pilotée par l’unité d’urgence SKERU. On note 22 victimes parmi les 31 qui ont reçu les soins dans les 72 heures recommandées. » renseigne Myriam Laroussi.

    Elle précise également que , la prise en charge des victimes se fait grâce a l’appui des volontaires et les membres de la communauté qui sensibilise les victimes des violence sexuelle dans leurs cites respectifs .

    « MSF fournit un appui médical aux survivant(e)s. Les soins sont donnés dans la discrétion totale et respect de la dignité L’organisation collabore et compte également sur des volontaires et Membres de la communauté appelés: agents de santé de la reproduction (ASR) pour sensibiliser et donner les premiers soins médicaux (endéans les 72 heures recommandées) et psychologiques aux victimes toujours dans la discrétion), dans le but d’atteindre le plus des survivant(e)a possible. Le besoin d’appui psychologique reste le premier besoin documenté par MSF après la prise en charge clinique. Beaucoup de victimes présentent des troubles anxieux, dépressifs ou des réactions post traumatiques 3 » précise-t-elle .

    Malgré les difficulté d’identifié les victimes de violence sexuelle dans plusieurs Zone de conflit en particulier dans la province de Maniema , son organisation a ouvert des écoles des maris et femmes « club de sensibilisation ndlr » pour permettre à la société de soutenir les femmes a visité les centre de santé après avoir été violé surtout avant 72heurs de l’acte , pour permettre aux personnelle soignât d’intervenir avec les médicaments qui prévois contre les IST et le VIH /SIDA .

    Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu et Maniema : 15 interventions d’urgence pour des milliers des personnes, menées par MSF entre Janvier et Août 2023 - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.