Placide Tshisumpa, Risasi Tabu, et Isabelle Kasongo; respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général, et Directrice générale Adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC); ont été suspendus ce mardi 13 juillet 2021, par le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Dans un arrêté portant leur suspension à titre préventif, le Ministre dit se référer aux observations définitives de l’Inspection générale des Finances; sur le contrôle de la gestion de cet établissement public.
Selon Jean-Lucien Bussa, il y a nécessité de prendre des mesures conservatoires; en vue « d’arrêter la mauvaise gestion » de l’OCC.
Le Ministre rassure que cette suspension est accompagnée d’une enquête subséquente; pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense.
Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises publiques cités dans les enquêtes IGF https://t.co/EEvO9mN8Fp
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 19, 2021
En attendant, leur intérim sera assuré par Osango Nsenga Lambert, Président du Conseil d’Administration a.i ; Lubiba Mampuya Gaby, Directeur Général ; et Lobo Ntekesha Wa Ntekesha, Directeur Général Adjoint.
Abiud Olinde