Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a décrété trois jours de deuil national sur toute l’étendue du territoire congolais; en mémoire de son homologue tanzanien John Pombe Magufuli, décédé le mercredi 17 mars dernier.
Le Président congolais dit regretter la disparition d’un grand leader, fervent panafricaniste; et défenseur de l’Indépendance culturelle et économique de l’Afrique.
«Rappelant le lien historique étroit existant entre la RDC et la Tanzanie, partageant 459 Km de frontières; le Chef de l’État annonce que du 23 au 25 mars, le drapeau congolais sera en berne, en signe de deuil,» dit la Présidence de la RDC.
Le président tanzanien John Magufuli est décédé mercredi des problèmes cardiaques, a annoncé la vice-présidente; après plus de deux semaines d’absence inexpliquée du chef de l’État. Elle a annoncé que des obsèques nationales seraient organisées sous peu. Quatorze jours de deuil national ont été décrétés.
Depuis quelques semaines, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux; le disant malade ou atteint du Covid-19 et l’opposition demandait des explications aux autorités. Il y a une semaine en effet, le leader de l’opposition en exil en Belgique, Tindu Lissu, avait commencé comme d’autres à se poser des questions en évoquant une probable forme sévère de Covid-19, aggravée par des problèmes de santé.
Mais ces rumeurs avaient été démenties par plusieurs membres du gouvernement. Le ministre des Affaires constitutionnelles avait même menacé de poursuites toute personnes; qui relaierait les rumeurs sur la santé du chef de l’État et des arrestations avaient même été opérées ces derniers jours.
La version officielle fait donc état de problèmes cardiaques pour expliquer le décès d’un homme; qui a totalement minimisé pendant des mois la pandémie de Covid-19. Il a ignoré jusqu’à ces dernières semaines toutes les mesures sanitaires; et affirmé que le virus avait été vaincu dans son pays grâce aux prières, et à l’aide de bains de vapeur et d’herbes médicinales.
Vice-présidente jusqu’au décès de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan a prêté serment ce vendredi pour devenir présidente de la Tanzanie. Âgée de 61 ans, celle qui est originaire de l’archipel semi-autonome de Zanzibar doit rester au pouvoir jusqu’en 2025, fin prévue du mandat de son prédécesseur.
Museza Cikuru