Accès Humanitaire

    215 incidents à l’encontre des personnels ont été enregistrés en RDC dans la période allant de janvier à août 2021, indique l’agence des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, dans un rapport rendu public ce lundi 27 septembre.

    Les incidents affectant directement des personnels ou biens humanitaires continuent d’être notifiés, principalement dans les provinces de l’Est du fait de la situation sécuritaire qui y prévaut.

    Cinq personnels humanitaires ont été tués depuis le début de l’année (2 au Nord-Kivu, 1 en Ituri, 1 au Sud-Kivu et 1 au Tanganyika); indique ce rapport. 19 humanitaires ont été blessés et 19 kidnappés, au cours de la même période.

    Les incidents rapportés incluent des actes de violence armée. Les actes de nature criminelle, tels que des vols à main armée ou des braquages de véhicules/convois humanitaires, commis par divers types d’acteurs, constituent une des causes principales des actes de violence envers les personnels humanitaires. 

    David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo fait savoir que cela entrave l’aide humanitaire dans ces coins frappés par cette situation.

    «En RDC, les humanitaires travaillent dans un contexte difficile. Marqué par l’insécurité et les actes de violence, mettant ainsi les vies en danger. Ce sont les mêmes violences qui menacent les vies des populations et qui affectent les opérations humanitaires, et réduisent l’accès aux populations qui ont besoin de notre aide. Notre soutien est directement lié à la possibilité d’accéder aux personnes dans le besoin. Sans accès, il n’y a pas d’aide humanitaire,» déclare le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, chargé des affaires humanitaires.

    Judith Maroy

    Peut être une image de carte et texte qui dit ’CHIFFRES CLÉS INCIDENTS PAR PROVINCE 215 NCIDENTS SÉCURI TAIRES CONTRE LES HUMANITAIRES 19 を HUMAN AIRES 19 TAIRES BLESSÉS ENLEVÉS RÉPUBLIQUECENTRAFRICAINE INCIDENTS PAR CONTRAINTE INCIDENTS Violences CAMEROUN Û PROVINEDEL'ITR INCIDENTS Nerd-Ubangk Bas-Uele Mandima Mambasa 18 INCIDENTS Restrictions Interférences Hostilités 12 GABON %INCIDENTS 85,6% 8.4% 5,6% 0.5% CONGO RÉPUBLIQUE Equateur Tshuapa Tshopo INCIDENTS PARTYPED'ORGANISATION JUGANDA Mai-Ndombe Nyiragongo INCIDENTS 11% Kwilu Sankuru Kasai Maniema KasaF omami anganyika Agences Nations unies Kwango Kasai- Oriental INCIDENTS PAR #d'incidents ANGOLA Haut-Katanga mars avril juin PROVINCE août ZAMBIE INCIDENTS Kalemie Nyunzu Manono Moba Nyemba’

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.