Accès Humanitaire

    Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 06 avril 2021, l’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a saisi le Président Félix Tshisekedi; afin de mettre fin à la montée vertigineuse des cas de violations et abus des droits des DDH; des journalistes et des médias.

    PPI dit avoir documenté 163 nouveaux cas de violations et abus des droits des défenseurs des droits humains et des journalistes en RDC en Avril 2021; soit une augmentation de plus de 133 cas par rapport au mois de mars 2021, où 30 cas étaient documentés.

    De ces violations, il y a eu 4 cas d’assassinats, dont un DDH tué au Maniema pour avoir sensibilisé sur le respect des mesures barrières contre la Covid19.

    «Ces violations et abus d’avril 2021, sont entre autres 11 journalistes menacés et d’autres blessés; dont 7 à Kinshasa et 4 au Sud-Kivu. Egalement 142 DDH et militants pro-démocratie dont certains ont été tués, d’autres soit interpellés, arrêtés, blessés ou vivent sous menaces,» peut-on lire dans la correspondance adressée au Chef de l’Etat.

    Pascal Mupenda, Directeur des Programmes chez PPI, affirme que son organisation a enregistré 138 cas pour la seule province du Nord-Kivu, 2 au Sud-Kivu et 3 au Maniema. A cela s’ajoute 9 manifestations réprimées violemment dont 1 au Sud-Kivu sous prétexté de lutter contre le coronavirus; et 8 au Nord-Kivu où d’ailleurs, le maire de la ville de Beni et le Gouverneur de province du Nord-Kivu Carly Nzanzu ont, le 03 et 12 avril 2021; respectivement suspendu toute manifestation à Beni et Goma jusqu’à nouvel ordre.

    Selon PPI, ceci était une violation grave du droit à la liberté de manifestation, d’association et de réunion; pourtant garantit par l’article 26 de la constitution de la RDC.

    Cette structure exhorte au président de la république d’enjoindre aux autorités qui continuent à détenir illégalement les DDH et journalistes dans plusieurs prisons et cachots; de les libérer immédiatement et sans condition, de mettre fin au harcèlement judiciaire dont sont victimes les DDR et journalistes dans plusieurs provinces de la RDC; et de veuiller au respect de tous les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux; qui protègent les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias dans l’exercice de leur travail.

    Signalons que cette activité entre dans le cadre du projet de PPI d’appui à la production du feuillet de monitoring; des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, journalistes et médias en RDC en période de Covid-19; financé par INTERNEWS Europe à travers son programme « Afia Amani Grand Lac, Réponse rapide contre le Covid-19.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.