Accès Humanitaire

    Au total 150 jeunes blogueurs de la RDC viennent d’être formés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF); sur la lutte contre les rumeurs et les fausses informations dans les réseaux sociaux.

    Selon Gafar Gomina, Manager de la Communication pour le développement au Bureau de l’UNICEF/Goma; l’objectif est d’appuyer la Jeunesse de Goma à travers cette formation qui concerne une première partie de 150 jeunes blogueurs sur un total de 5000 jeunes prévus, pour être formés d’ici 2022.

    Cette formation a été facilitée par la plateforme U-report, mise en place par l’UNICEF pour permettre aux jeunes de s’exprimer; et qui a réalisé un sondage selon le quel au moins 47% de jeunes croient beaucoup plus aux informations reçues en ligne.

    « C’est pour cela en fait que nous avons décidé de faire cette formation des jeunes blogueurs avec l’avènement de cette pandémie que nous avons actuellement; où beaucoup de fausses informations passent à travers les réseaux sociaux ; afin qu’ils sachent différencier les bonnes informations aux mauvaises. C’était donc une question de les capaciter et leurs donner des outils de développement personnels; pour qu’ils puissent aussi se préparer sur le marché de l’emploi, » a-t-il indiqué.

    A Goma au Nord-Kivu, les participants à cette formation disent être satisfaits de la formation tenue par l’UNICEF; et qui selon eux leur a donné plusieurs notions sur différentes thématiques, dont le Fact Check, la création des blogs, la manière de gérer les réseaux sociaux ,ainsi que l’initiation sur la photographie et la vidéo.

    « Cette formation va donc me permettre dans ma vie professionnelle d’être un peu plus performant et de produire un travail de qualité; » s’est réjoui David Kasi, de l’un des jeunes et étudiant de Goma qui a pris part à cette formation.

    Notons que cette formation de 4 jours qui a démarré mardi 24 août, s’est clôturée ce vendredi 27 août 2021 pour sa première phase. Au Nord-Kivu, elle a mis au tour d’une même table différents jeunes venus des villes de Goma, Beni, Butembo ainsi des différents coins de la provinceu. La même formation s’est également tenue dans différentes provinces de la RDC.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Imara kabiona Abel on

      C’est une bonne initiative, Prière nous faire part l’ors des prochaines opportunités pareils.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.