Accès Humanitaire

    L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) dit noter une hausse inquiétante des cas de rougeole en RDC; avec 13.000 nouvelles infections dans seulement 3 mois.

    Dans un communiqué parvenu à LaprunelleRDC.info, le MSF annonce, que consécutivement à cette situation, ses équipes sont déjà déployées.

    « La rougeole gagne à nouveau du terrain en République démocratique du Congo (RDC), et cette recrudescence de cas ; plus de 13.000 depuis le 1er janvier inquiète les équipes de MSF déployées pour y faire face. Plusieurs provinces enregistrent à nouveau une hausse de cas depuis fin 2020, notamment le Nord et Sud Ubangi», explique Anthony Kergosien, coordinateur des équipes d’urgence de MSF en RDC.  

    MSF rappelle qu’entre 2018 et 2020, la plus grande flambée jamais enregistrée dans le pays avait fait des ravages en RDC. En à peine deux ans, plus de 460.000 enfants avaient contracté la maladie et près de 8.000 y avaient succombé. Les trois quarts d’entre eux avaient moins de cinq ans.

    Au cours de ces deux années sombres, MSF avait envoyé des équipes d’urgence dans 22 des 26 provinces de RDC, courant après les foyers épidémiques, vaccinant au final plus de 2,3 millions d’enfants et prenant en charge 90.000 malades. En 2019, le Ministère de la Santé et ses partenaires avaient lancé des plans de riposte, suivis d’activités vaccinales supplémentaires (AVS) ciblant des millions d’enfants. Ces activités avaient permis de faire baisser le nombre de cas, sans toutefois couper la chaine de transmission, et la fin de l’épidémie avait été déclarée par le Ministre de la santé en aout 2020.

    La maladie la plus contagieuse au monde

    La rougeole est une maladie virale propagée par la toux, les éternuements ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées. Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole « efface » leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années. Un vaccin peu coûteux et efficace à 85% existe depuis des années, offrant une protection de plusieurs dizaines d’années aux enfants vaccinés.

    « La rougeole est la maladie la plus contagieuse au monde, près de dix fois plus que la COVID-19 », explique Anthony Kergosien. « Pour lutter efficacement contre ce fléau en RDC, il faudrait une couverture vaccinale de 95% avec deux doses par enfant, et des campagnes de ‘ratissage’ régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. Mais on en est encore très, très loin. »

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.