Accès Humanitaire

    Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dit avoir documenté et vérifié 115 violations graves des droits de l’enfant; au cours du mois de Janvier 2021, dans le cadre des conflits armés en RDC.

    Dans son rapport, le BCNUDH note qu’au total 94% des violations graves commises à l’encontre de  l’enfant sont attribuables aux groupes et milices armés (soit 108 atteintes); et 6% ont été commises par des agents de l’Etat, à savoir des militaires des FARDC (20 violations) et des agents de la PNC (cinq violations).

    Ces chiffres représentent toute fois une diminution de 15% par rapport au nombre documenté au mois de décembre 2020 (135 violations).

    Dans les provinces non affectées par le conflit, 40 violations des droits de l’homme (7% du total) ont été documentées. La totalité de ces violations est attribuable à des agents de l’Etat, dont 62% à des agents de la Police nationale congolaise (PNC) (25 violations) et 30% à des militaires des FARDC (12 violations).

    Les violations commises dans ces provinces ont été enregistrées dans le Haut-Katanga (20 violations), à Kinshasa (10 violations), le Kongo Central (quatre violations) et Sankuru (trois violations) » regrette le BCNUDH.

    Cette organisation onusienne continue en documentant des violations des droits et libertés fondamentales; en lien avec l’espace démocratique (soit 29 violations), plus du double des violations documentées en décembre 2020 (13 violations).

    Les principaux auteurs présumés de ces violations, qui ont majoritairement été documentées dans les provinces du Kasaï (sept violations) et du Nord-Kivu, sont des agents de la PNC (15 violations) et des militaires des FARDC (neuf violations), déplore le BCNUDH.

    Les violations les plus rapportées en janvier 2021 sont les violations au droit à la liberté d’opinion et d’expression (11violations), suivies des violations du droit à la vie et du droit à la liberté et à la sécurité de la personne (huit violations respectivement) et du droit à l’intégrité physique (deux violations) » dit ce rapport

    Le nombre de victimes est similaire au mois dernier, avec 20 victimes en janvier 2021 contre 19 en décembre 2020, dont la plupart sont des membres de la société civile (12 victimes).

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.