Rapport Mapping: Kagame s’en prend à Mukwege « il reçoit un Prix Nobel et on lui dit quoi dire »

Kagame-mapping - mukwege - groupe - experts. Paul Kagame Rwanda- dictatures - sanguinaires
Paul Kagame, Président du Rwanda

Alors que le Docteur Mukwege, Prix Nobel congolais de la paix 2018; a fait de  la justice en faveur des victimes des atrocités commises en RDC, son cheval de bataille; celui-ci ne cesse de s’attirer tous les ennuis.

Si autrefois c’était par personnes interposées que le Rwanda a nié le crime commis en RDC notamment par ses troupes aussi; pour cette fois, c’est son président lui-même, Paul Kagame, qui s’en prend ouvertement à l’homme qui répare les femmes; l’homme du rapport Mapping, Denis Mukwege. 

Pour Paul Kagame, le docteur Mukwege reçoit ce qu’il faut dire sur la justice en RDC autant qu’il a reçu son Prix Nobel. 

« Mukwege est devenu le symbole, l’outil de ces forces que l’on n’aperçoit pas. Il reçoit un Prix Nobel et on lui dit quoi dire. Il y a pas eu de crime en RDC. AbsoluMent pas. Il y a pourtant d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent le rapport mapping. » s’exclame-t-il; visiblement avec mépris.

Le rapport mapping a été extrêmement controversé.

Paul Kagame insiste et persiste que le rapport mapping a été extrêmement controversé. Que ca soit par les personnes évoquées ou les pays cités. Il est hautement contesté que ce soit en RDC ou par les pays voisins. Ce rapport a été très politisé. 

« Le rapport Mapping a été extrêmement controversé et en réalité il est hautement contesté que ca soit à l’intérieur de la RDC au pays ou par les pays voisins » fait savoir Paul Kagame. 

Signalons que le Docteur Mukwege a, lors de son recnt séjour en France, dans la suite de son combat pour la justice contre les crimes commis en RDC, demandé à la France d’aider que justice soit faite et que réparation puisse suivre en faveur de toutes les victimes. Cela, en appuyant l’installation d’un Tribunal pénal international pour les crimes en RDC. 

Lire aussi: RDC: Denis Mukwege demande l’aide de la France pour que les crimes cités dans le rapport Mapping soient jugés

Judith Maroy

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.