Le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) Fédération du Sud-Kivu au rapport de la mission de contrôle de l’Inspection Général de Finances (IGF) au Sud-Kivu, qui a fait état du détournement de plus de 6 millions de dollars américains, notamment par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
En l’absence d’une confirmation claire de l’IGF sur l’authenticité du rapport qui a fuité dans les réseaux sociaux, le parti de Matata Ponyo indique qu’il ne saurait se prononcer d’une manière conclusive sur les conclusions de ce rapport.
Cependant, le LGD au Sud-Kivu dit être « extrêmement préoccupé » que de telles allégations soient portées contre l’autorité provinciale, par un organe spécialisé de la Présidence de la République, et que cette situation soit passée « sous silence » par les instances politico-judiciaires du pays.
«Ces allégations de détournement des deniers publiques sont les symptômes apparents d’un système de gestion opaque, prédateur, cavalier et gabegique qui endeuille et clochardise la population du Sud-Kivu freinant ainsi le développement de cette province. Le silence presque absolu de l’Assemblée Provinciale et des forces vives de la Province sur ce dossier est d’autant plus inquiétant que ce sont les fonds de développement local qui semblent avoir été détournés pour des fins non-élucidées. Si les allégations dudit rapport s’avéraient être fondées, cette réalité des faits dénoterait une inconscience et légèreté politique dans la gestion de la Res Publica caractérisée par une mauvaise gouvernance à tous les échelons de l’Etat, situation longtemps décriée par le Parti Politique Leadership et Gouvernance pour le Développement mais qui semble s’ériger en toute impunité comme nouveau mode de gestion en RDC,» indique Nicolas Kyalangalilwa, Président fédéral du LGD au Sud-Kivu.
Ce parti demande ainsi à l’Assemblé provinciale d’initier une mission de contrôle pour éclairer les lanternes des citoyens sur ce dossier. «Si les faits s’avéraient être corroborés, d’en tirer toutes les conséquences politiques prévues par la constitution ainsi que les lois du pays,» insiste-t-il.
Il demande également au Procureur Général de la Cour de cassation de se saisir d’office de ce dossier, au regard de la clameur publique et de la « gravité des faits ».
«Il faudrait éviter de montrer à la face du monde que la justice congolaise marche à double vitesse et que la rigueur de la loi ne s’applique qu’à ceux qui ne sont pas membres de la mouvance présidentielle,» indique ce communiqué.
Lire aussi Probable détournement des fonds par Ngwabidje : l’Assemblée provinciale compte saisir l’IGF
Le LGD demande par ailleurs à la Société Civile de se mobiliser pour « barrer la route » à cette gestion « opaque, prédatrice, cavalière et gabegique » des finances publiques, qui s’installe en province.
Museza Cikuru