Accès Humanitaire

    La mobilisation contre la taxe de Registre sur les Appareils Mobiles (RAM) n’a pas faibli en République démocratique du Congo.  Après les députés nationaux, c’est le tour des mouvements citoyens dont Lutte pour le Changement (LUCHA), FILIMBI et le Mouvements des Consommateurs Lésés (MNCL) qui exigent le retrait ‘’immédiat et sans condition’’ de cette perception « illégale ».

    Dans un communiqué commun signé ce lundi 18 octobre 2021 et dont copie nous est réservée, ces mouvements citoyens indiquent que cette taxe instaurée par le Ministre National des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibasa Maliba est une ‘’escroquerie’’.

    Lire aussi: RDC: le Gouvernement s’apprête à donner des réponses «appropriées» sur la question de la taxe RAM

    Tout en condamnant avec la plus grande énergie « la dérive autoritaire » qui s’observe dans le chef du Bureau de l’Assemblée Nationale sur cette taxe, les mouvements signataires dudit communiqué exigent le retrait ‘’pur et simple de cette escroquerie qui menace la paix sociale’’. Un délai de 72 heures est accordé.

    « Exigeons la suppression totale de cette vaste escroquerie étatique qui menace fortement la paix sociale des congolais. Endéans 72 heures, si le gouvernement congolais ne répond pas aux attentes de la population, les forces vives de la société civile déploieront une série d’actions fortes et puissantes à travers tout le pays afin de mettre fin à ce vol organisé », disent le mouvements.

    Au-delà de la suppression et du remboursement, ces mouvements citoyens exigent, en outre, des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans cette ‘’vaste arnaque d’Etat, y compris tous les bénéficiaires’’.

    « Nous demandons aux organes de contrôle des fonds publics (administratif, parlementaire juridictionnel) d’enquêter sur la traçabilité des millions de dollars américains générés jusqu’à ce jour. Identifier tous les bénéficiaires et de récupérer les fonds perçus afin de procéder au remboursement des victimes que nous sommes’’, lit-on dans ce communiqué.

    Aussi, ils invitent les compatriotes de tout bord à se mobiliser avec eux pour mettre fin à cette ‘’vaste escroquerie orchestrée par l’Etat’’.

    Lire aussi: RDC: les députés nationaux appelés à combattre la taxe RAM

    En fin, ces mouvements lancent déjà dès ce lundi 25 octobre 2021, une campagne de  sensibilisation et mobilisation citoyenne contre la taxe RAM. 

    Héritier Bashige

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.