Accès Humanitaire

    La Regideso est actuellement victime des raccordements clandestins dans différents quartiers de Bukavu, de la part de plusieurs personnes qui se raccordent sans autorisation sur les tuyaux de cette régie de distribution d’eau. Ce qui perturbe l’approvisionnement en eau de plusieurs coins de la ville.

    Lors d’une descente effectuée samedi sur avenue Kabare, vers Muhumba par une équipe de la REGIDESO, la Société Civile et quelques journalistes, il a été constaté que des particuliers se sont raccordés frauduleusement sur la conduite qui dessert en eau cette partie, perturbant ainsi l’approvisionnement en eau des habitations voisines, sans que la REGIDESO ne soit au courant.

    Devant la presse, Mizo Kabare, Rapporteur du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et président de la Ligue des Consommateurs des  Services au Congo Kinshasa (LICOSKI) a fustigé cet état de chose qui impacte négativement sur le fonctionnement de cette société de l’état.

    Celui-ci a exprimé son regret de constater que même dans des endroits huppés de la ville, on puisse y retrouver des fraudeurs d’un service qui pourtant  « ne coûte pas très cher » .

    D’où son appel à la Regideso à  poursuivre ces fraudeurs pour des sanctions.

    « Comment expliquer qu’il y ait des compatriotes qui se permettent à piquer frauduleusement l’eau de la Regideso ? Il faut faire une petite investigation, vous verrez que l’eau de la Regideso ne coute pas cher. Ici où nous sommes c’est à Muhumba, le quartier le plus nanti de la ville de Bukavu. Mais voilà qu’à partir de ce picage il y a 4 parcelles qui sont desservies frauduleusement. Nous comme ligue des consommateurs nous encourageons la Regideso à faire frapper ce cas très fort pour que ceci puisse une action pédagogique. La Regideso c’est une société de l’état, bref notre société. Nous avons l’obligation et le devoir de l’accompagner,» a soutenu Mizo Kabare.

    Lire aussi: Bukavu : la Regideso décrie le vandalisme de ses installations à Funu

    Séance tenante, Donatien Lwamba, chef de division technique à la Regideso-Bukavu, a ordonné le déterrement des tuyaux installés par ces fraudeurs. Il a promis des poursuites judiciaires contre les fraudeurs pour que la REGIDESO soit remis dans droits.

    « Notre agence de Nguba a tenté plus d’une fois d’entrer dans cette parcelle pour voir ce qui se passe mais on lui refuse l’accès. Nous avons compris après investigations que cette citerne servait de point d’alimentation de deux chantiers. Nous avons constaté qu’il y a un point de vente ici et nous ne savons pas faire le recouvrement. C’est pour vous monter combien on est en train de puiser l’eau de la Regideso gratuitement. Ici c’est un point qui dessert 4 parcelles sans que la Regideso ne reçoive rien. C’est un raccordement clandestin et donc on nous vole de l’eau. Nous allons faire en sorte que ces gens payent à la Regideso ce qu’elle a perdu tout le temps qu’ils ont utilisé cette eau de manière frauduleuse » a indiqué Donatien Lwamba.

    Il faut dire qu’à  Bukavu, la REGIDESO fait face à multiples défis. En plus de la vétusté de la plupart de ses installations, ses conduites d’eau sont souvent endommagées dans différents coins de la ville lors des éboulements. Une situation qui crée régulièrement une pénurie d’eau dans plusieurs quartiers.

    Récemment, la REGIDESO a également dénoncé le « vandalisme » dont sont victimes ses installations dans certaines parties de la commune de Kadutu, notamment à Funu (Breski), dans la ville de Bukavu.

    Des pratiques illégales qui selon cette société, impactent négativement l’approvisionnement et la distribution de l’eau potable dans plusieurs quartiers.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.